Blois : un Carnaval peu enraciné aux couleurs suspectes !
Mise à jour : voir notre réponse à Philippe Capitani.
Le thème du prochain carnaval de Blois portera le nom bizarre et peu français de « The color of time » ou de « Bloislywood ».
Oubliant le premier sens du Carnaval qui permet des réjouissances au milieu du jeûne du Carême, cette fête décidée par Marc Gricourt et imaginée par la société Artonik va consister en une projection de 2400 sachets de poudre de couleur au cours d’une déambulation dansée (la Nouvelle République 6/1/2015).
Cette fête puiserait son origine dans une tradition venue de l’Inde et dans laquelle toutes les castes se mêleraient sans distinction. Comme nous le dit le document de propagande d’Artonik, cette fête est « l’envie de « renouer avec la fête comme exorcisme de la peur de l’Autre [novlangue]. C’est l’envie que la rue redevienne l’espace de la cohésion et du métissage (novlangue), symbolisé ici par le mélange des couleurs… Partout dans les rues, les gens dansent et défilent avec des poudres de couleurs dont ils s’enduisent mutuellement en riant. Ce jour-là les castes n’existent plus, chacun est l’égal de l’autre [novlangue]. » Tu parles !
Mais, malheureusement, le lendemain, après le départ des touristes d’Artonik, les Intouchables redeviennent ce qu’ils sont, des « intouchables », que seules les religieuses de Mère Teresa iront secourir. Et cette poudre de couleurs ne sera que de la poudre aux yeux.
Alain Beauchet, à l’origine de ce projet « Artonik, est un animateur festivalo-politique. Il explique qu’il n’aime pas les « discours clivants» et qu’il veut « réagir en rassemblant des gens dans l’espace public afin de véhiculer l’idée du vivre ensemble »[novlangue].
Une fois de plus, nous constatons que nos élus socialistes sont incapables de retrouver dans notre vie réelle, d’ici, d’hier ou d’aujourd’hui, des inspirations de programmes festifs authentiques et enracinés. Ils sont incapables de se défaire du « culturellement correct » et il faut toujours qu’ils aillent chercher ailleurs ce qu’ils ont à leur portée. Ils ne savent pas s‘amuser sans une arrière –pensée politique.
Ils devraient regarder ce qui se passe à Oucques depuis des décennies. Le Carnaval est préparé par les habitants et, depuis le mois d’octobre dernier, une vingtaine de personnes se relaient plusieurs fois par semaine pour confectionner les 40.000 fleurs qui vont habiller les chars du prochain Carnaval. Hic et nunc. Ici et maintenant.
Il est facile de trouver des thèmes enracinés dans notre terroir. Il est possible de faire appel aux différentes maisons de quartiers de Blois pour réaliser les chars. C’est possible et même nécessaire pour la joie de chacun et l’intérêt de tous.
Au fait, combien va nous coûter Artonik ?
Rien que les sachets de poudre colorée qui vont être distribués coûtent 4 750 € pour un lot de 5000.
De plus leur composition pose problème : s’ils sont à base de fécule de maïs, les colorants sont bien présents ((rouge E124, vert E102/135, rose E122, jaune E102/E110, safran E102/120, bleu E133, orange E102/124, violet E142).
Sans les reprendre un par un, signalons tout de même que le E124 est considéré comme cancérigène et est interdit aux États-Unis (depuis 1977), en Norvège et en Suède comme colorant alimentaire. En France, les produits contenant du E124 doivent comporter la mention particulière : « Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants ».
Pour le E102, les risques ainsi que les effets secondaires liés à l’utilisation sont : hyperactivité, asthme, urticaire, rhinites, troubles de la vue, insomnies, il pourrait également être cancérigène il est interdit en Australie, aux États-Unis et au Japon.
Le E110 ou jaune orangé S est, par lui-même, responsable d’allergies sur les personnes intolérantes à l’aspirine. Ces allergies ont différents symptômes, elles peuvent-être, entre autres, causes de troubles gastriques, diarrhées, vomissements, urticaire et de gonflement de la peau (œdème de Quincke). Il est interdit en Europe.
Le E122 peut entraîner un cancer, de l’urticaire, des œdèmes notamment chez les asthmatiques et les personnes sensibles à l’aspirine. Il est interdit en Autriche, aux États-Unis, au Canada, en Norvège et en Suède.
Tout cela incitera-t-il les familles à venir avec leurs enfants si elles sont informées ?
Peut-être préfèront-elles aller à Oucques
Elle est ou votre réponse ?
Bonjour,
Nous avons répondu par un article du 9 janvier (http://fn41.unblog.fr/2016/01/09/color-of-time-les-couleurs-de-la-haine/) . Mais encore une fois, nous ne faisions qu’exprimer un point de vue, que l’on peut partager ou non, chacun est libre d’apprécier.