Color of time : les couleurs de la haine ?
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
Nous vous parlions hier du Carnaval de Blois, dans un article portant un regard critique sur le choix de la municipalité et le thème de ce spectacle de rue.
L’auteur de cet article s’amusait des multiples références à la « novlange » et à la bien-pensance dans la présentation de la compagnie Artonik. Enfin un complément ajouté par la rédaction du blog rappelait que les colorants utilisés n’étaient pas forcément sans risques.
Rien d’excessif dans tout cela, simplement un point du vue et un petit rappel du principe de précaution.
Un certain Philippe Capitani Rumeau Flandin, « Musicien Auteur Compositeur Interprète à Marseille« , répond sur son site au nom de « Color of Time » par une article qui vaut le détour !
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne supporte pas la critique.
Passons sur la forme, mais tout de même ! Au moins 25 fautes d’orthographe et de conjugaison graves en une quarantaine de lignes (encore faudrait-il soustraire les « copier-coller » de Wikipédia !) cela fait beaucoup pour quelqu’un qui nous décrit comme un parti d’incultes ! Signalons tout-même que l’inculte qui a publié l’article sur notre blog est professeur agrégé de l’Université !
Sur le fond, notre contradicteur ne sort pas des poncifs de la propagande habituelle anti-FN : les insultes (cons, nazis, fachos), le mépris (incultes, blog de ploucs, « ils ne comprennent un peu que dalle » – sic ) . Sans oublier bien sûr que nous « haïssons le culture » et que nous sommes de mauvaise foi.
Nous avons pour habitude sur ce blog de publier les commentaires, mêmes critiques, et nous avons toujours accepté le débat, mais pas les insultes, qui ne font d’ailleurs que souligner l’indigence intellectuelle de leur auteur.
Cette partie de son message ne mérite donc pas réponse.
Enfin, à court d’arguments, notre « Musicien Auteur Compositeur Interprète » ajoute que son grand-père a été déporté (le 17 juin 1940 ?) et que son arrière-grand-père était dans les tranchées.
Fort bien, mais quel rapport avec le sujet ? Le Front National, fondé en 1972, n’a évidemment aucune responsabilité avec avec ce qui a pu se passer en France pendant l’occupation, et nombre de ses dirigeants, pour les plus anciens, ont également combattu pour la libération de la France.
La différence c’est que pour notre part nous continuons le combat de nos pères.
Pour terminer, la petite leçon de chimie tout droit sortie de Wikipédia au sujet des colorants alimentaires. A croire qu’il nous prend vraiment pour des ignares !
Mais pour ne prendre que le cas du E124, dit « rouge cochenille », il faut être vraiment mal informé pour dire qu’il est tiré de la cochenille ! Il s’agit depuis longtemps d’un produit de synthèse (C20H11N2Na3O10S3), dont les dangers sont reconnus, et il est bel et bien interdit aux Etats-Unis depuis 1977. Le site « avenir Bio », qui n’a aucun lien avec le FN, le considère comme « à éviter« . D’autre part, s’il est facile de calculer la quantité ingérée dans un aliment, dont la composition est connue, il est beaucoup plus aléatoire d’estimer la quantité inhalée lors d’une projection de poudre, qui agit d’abord sur les voies respiratoires. Ce n’est qu’une question, mais elle mérite réponse (*).
Nous sommes disposés à poursuivre ce débat avec M. Philippe Capitani, de façon apaisée, y compris lors de sa venue à Blois autour d’un verre.
Mais sa réaction prouve une fois encore que la haine n’est pas du côté où certains l’imaginent !
(*) Addendum : confirmation sur le site de la Ville de Blois :
● La représentation est déconseillée aux personnes asthmatiques et aux enfants de moins de 3 ans.
● Privilégiez le port de lunettes plutôt que des lentilles de contact.
● Revêtir une tenue peu fragile, en coton.
(Mon doigt a glissé sur une mauvaise touche ; merci de corriger).
…/ctions bienpensantes.
Pour revenir à l’article, même si tous les membres du FN n’ont pas fréquenté l’ENS, Il y a beaucoup de bacheliers (même si ce n’est plus une référence), et même des non-bacheliers qui sont entrés en sixième en sachant lire et écrire (le contraire étant ici désormais LA référence !). Cet individu saura qu’en son sein, il y a des avocats, qui, eux, ont dépassé de loin le bac, ainsi que des médecins, des officiers de Gendarmerie, des policiers de haut rang, des profs, etc. et même des illettrés (à ne pas confondre avec des analphabètes comme bien souvent) et des ânes !!! Le FN est représentatif de toute la nation et l’insulter c’est insulter l’ensemble de nos compatriotes.