Liaisons SNCF Blois-Paris : les élus FN de Loir et Cher réagissent.
Remplacer les Intercités par des TER aux frais de la Région : une stratégie de la SNCF ?
Tout au long de la précédente mandature, les élus du Front National ont demandé à la Région et à la SNCF d’améliorer le service, en particulier sur la ligne Tours-Blois-Les Aubrais Orléans-Paris. Les voyageurs ont pu constater en effet la diminution des trains directs Blois-Paris, les suppressions de trains entre Blois et Tours (est-ce lié seulement à la période de travaux ?) des suppressions d’arrêts sans parler des retards fréquents.
Nous y avons consacré de nombreux articles sur notre blog.
Nous espérons que le nouveau vice-président chargé des transports saura être plus exigent avec la SNCF et RFF.
Certes, les liaisons directes Blois-Paris qui font l’objet du mécontentement de nombreux voyageurs ne sont pas de la compétence directe de la Région, à ceci près que lorsque la SNCF supprime un train direct Intercité, c’est le TER qui prend relais jusqu’à Orléans, et c’est la Région qui paie !
Nous demandons par conséquent davantage de liaisons directes après de s’approcher de l’objectif Blois Paris en 80 minutes (certains trains en étaient déjà très proche). Au lieu de cela, la SNCF nous propose désormais des cars Blois-Orléans avec des durée de trajet de 2 heures voire 2 h 15. C’est cela la modernité selon Macron ! heureusement que les écologistes ne nous imposent pas la diligence !
Quant à la réponse de la SNCF à la question précise qui lui est posée (la Nouvelle République du 10/01/2015) elle a de quoi laisser perplexe : elle explique cette situation par les travaux en cours et « regrette ces aléas » !
En bon français, un aléa est évènement imprévisible, or dans le cas présent il s’agit de travaux programmés, tout comme le sont les horaires et la composition des rames. Nous attendons une autre réponse !