Actualité, Actualité de vos Elus, La Beauce, Loir et Cher

Beauce-Val de Loire : une nouvelle communauté… en sursis ?

Olivier Besnard 10-2015Notre nouveau conseiller communautaire Beauce-Val de Loire, Olivier Besnard.
La nouvelle communauté de communes Beauce-Val de Loire, née de la fusion entre la CCBL (Communauté de communes de la Beauce ligérienne – Mer) et la communauté de communes Beauce et Forêt (Marchenoir), a élu hier son président et son bureau communautaire.

Olivier Besnard, conseiller municipal de Mer (FN) faisait son entrée au conseil.
Marc Fesneau (maire de Marchenoir et ancien président de la CCBF) a été élu président sans toutefois faire l’unanimité.
Sur les 53 membres du conseil communautaire, il y a eu 51 votants, dont 7 blancs et nuls et 44 exprimés dont 42 pour Marc Fesneau.
Ensuite il a été procédé à l’élection du bureau communautaire, pour lequel on s’est contenté d’additionner les vice-présidences existantes pour atteindre le nombre de 13. Presque autant que pour Agglopolys ! Même si les indemnités demeurent modestes, on peut s’interroger sur la nécessité d’un tel nombre de postes. D’ailleurs Marc Fesneau le concède en privé : la moitié des vices-présidents ne serviraient à rien !
La Nouvelle République, dans un billet publié le 13 janvier voit dans ce nouveau territoire un « fief » pour Marc Fesneau, qui lui permettrait d’exister en attendant des jours meilleurs.
Le problème c’est que l’avenir de la nouvelle communauté demeure incertain.
Elle pourrait aussi bien regrouper la Beauce Oratorienne (6843 habitants et donc condamnée à la fusion par la loi NOTRe) mais aussi se tourner vers la communauté du Grand Chambord, déjà associée au sein d’une entente d’intercommunalités.
En effet Gilles Clément cherche à tout prix à éviter une absorption par Agglopolys, dont une majorité des habitants ne veut pas.
L’affaire se complique encore davantage quand on regarde le découpage des « bassins de vie » et dans ce cas le rapprochement pourrait se faire avec la Communauté de Communes du Canton de Beaugency…
En attendant, la CCBVL va devoir trouver son rythme.
Notre élu FN, Olivier Besnard, suivra attentivement les dossiers et sait pouvoir compter sur plusieurs autres élus communautaires qui partagent nos points de vues dans plusieurs domaines.

Mots-clefs :, , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...