Fèves à l’effigie de Marine Le Pen : intolérance et mauvaise foi.
La Nouvelle République consacre aujourd’hui une demi-page à un non-évènement : une cliente irascible aurait dénoncé un boulanger après avoir trouvé dans une galette une fève à l’effigie de Marine Le Pen.
Avec beaucoup de mauvaise foi, la NR se régale de cette affaire et en profite pour tirer des conclusions politiques hâtives sur un prétendu rejet du FN qui « inquiète ».
Il inquiète tellement qu’il est arrivé en tête des élections européennes, départementales et régionales en Loir et Cher, gagnant encore 5 points en moins d’un an !
Michel Chassier, Secrétaire départemental du FN a tenu à réagir par un communiqué que nous publions in-extenso.
Nous verrons bien si la Nouvelle République en fait autant, ce qui serait légitime, sachant qu’elle a consacré à cette affaire une annonce à la « Une », 2 articles illustrés par 2 photos comportant au total 2838 caractères, alors que notre réponse n’en fait que la moitié.
Communiqué du FN41 :
Proposer des fèves à l’effigie de personnalités du monde politique n’est peut-être pas une bonne idée. En effet, même si le pluralisme est respecté, chaque client ne trouve qu’une fève dans sa galette, et pas forcément celle qui lui convient.
Pour autant cette affaire ne méritait pas de prendre une telle ampleur, suite à la réaction d’une cliente irascible qui s’est empressée de « dénoncer » le boulanger à la presse locale.
Nous sommes certains que beaucoup de clients ont été désagréablement surpris de tomber sur des fèves à l’effigie de Sarközy, Royal ou Strauss Kahn.
Mais ils n’en ont pas fait une affaire d’Etat. Peut-être parce que l’intolérance n’est pas du côté où certains l’imaginent.
Nous avons reçu beaucoup d’appels suite à l’article paru dans la NR du 14/12 pour s’indigner du fait que seule Marine Le Pen soit ciblée dans cette affaire, au moment où la télévision publique multiplie les émissions de propagande contre le Front National au frais du contribuable.
Nous avons également reçu des demandes de personnes qui voudraient bien pouvoir récupérer une de ces fèves. Afin de vérifier le nombre exact des clients mécontents, nous leur proposons de racheter la fève « collector » à l’effigie de Marine Le Pen au prix de 1 € (à débattre) à notre permanence de Blois, 31 rue du Puits Châtel (ouverte le vendredi de 10 h à 18 h).
Nous craignons hélas d’en manquer pour satisfaire la demande, car la plupart des clients qui ont eu la chance de la trouver voudront certainement la garder.
Nous en profitons pour rappeler que la Galette des Rois de la Fédération de Loir et Cher se tiendra à Onzain le dimanche 24 janvier (réservations au 02 54 42 12 17) avec Bruno Gollnisch. Mais nous sommes désolés, il n’y aura de fèves à son effigie !
Télécharger le communiqué au format pdf pour le diffuser le plus largement possible : Communiqué FN41 14-01-16
Bravo pour ces commentaires bienveillants et plein de tolérance envers une cliente qui ne semblent guère l’être. Mais personne ne parle des galettes? Si elles sont bonnes il faut le dire pour encourager ce boulanger à continuer à bien faire son métier et fréquenter sa boutique. C’est quand même çà l’important.
Proposons a la boulangerie de reprendre son stock de fèves de Marine le pen .
Bonjour et Meilleurs Vœux pour 2016.
Pourriez vous me communiquer l’adresse du boulanger afin que je puisse m’approprier une fève a l’effigie de MARINE.
Cordialement.
Je suis preneur pour une fève Marine Le Pen, je fais une offre à 3 euros.