Rendez-vous maçonniques de Blois : avec l’argent public ?
Les Rendez-vous maçonniques de Blois sont-ils subventionnés par la Ville, l’Agglo et la Région ?
Les 1er Rendez-vous maçonniques de Blois vont se tenir les 6 et 7 février prochain à la Halle aux Grains.
Les différentes obédiences maçonniques ont toujours suscité beaucoup de questions, en raison de leur goût prononcé du secret, de leur mode de recrutement par cooptation, de leurs rites initiatiques parfois proches des pratiques sectaires, sans parler du détournement de la fraternité au profit d’ententes dans le milieu des affaires, qui constituent pour certains le principal motif d’affiliation.
C’est pourquoi les conférences ouvertes au public ne révéleront rien de la véritable nature des différentes Franc-maçonneries, au-delà des grands principes philosophiques.
Mais ce qui nous surprend, c’est que cette manifestation soit parrainée à la fois par la Ville de Blois (on peut s’y inscrire sur le site Internet de la Ville), par Aggloplys et la Région Centre-Val de Loire, dont les logos apparaissent sur l’affiche, ainsi que par les Rendez-vous de l’Histoire.
Plus exactement, il est vraisemblable que ces Rendez-vous bénéficient de subventions, qui se cachent probablement dans le budget de la communication de ces différentes collectivités.
Nos élus ne manqueront de poser la question.
Pour notre part, cela ne nous semble pas respecter les principes de la laïcité. Que dirait-on si une manifestation organisée par l’Eglise catholique était subventionnée de cette manière ?
Sans doute la Nouvelle République s’insurgerait sous la plume d’Emmanuelle Pavillon. Ce qui ne sera pas le cas à cette occasion, puisqu’elle apparaît parmi les intervenants…