Sécurité

« Attiser les amalgames ». Novlangue, Verlan ou dérive politique?

Tags rue de la MareLe Maire de Blois a fini par réagir après les tags « anti arabes » qui avaient été inscrits sur la mosquée de la Mare, bizarrement en plein jour. (la Nouvelle République du 21/01/2016)  Il les a condamnés comme nous le faisons aujourd’hui et l’avons toujours fait. Nous pensons en effet  que le débat politique doit être public et à visage découvert, dans un discours rationnel et contradictoire, ce que nous faisons sur ce blog.
Mais il faut avoir une certaine audace pour  «déplorer l’augmentation du nombre d’agressions de ce type en France et  y voir malheureusement la confirmation que certains attisent les amalgames pour diviser notre pays.»
Faut-il rappeler les chiffres officiels délivrés par le Ministère de l’Intérieur sur les dégradations ou profanations de lieux de culte en France ? De 2008 à 2012, les seuls chiffres que nous ayons à ce jour s’établissent à 2.257 pour les lieux de culte chrétiens, à 183 pour les israélites et 222 pour les musulmans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes mais les indignations officielles sont modulables et parfois inaudibles.
D’autre part, nous aimerions comprendre ce que veut dire « attiser les amalgames » et à quels coupables mystérieux le maire pense pour diviser le pays (la France). A force de « stigmatiser » et de « discriminer », le maire ou son service de communication finit par parler une novlangue digne d’Orwell et son « 1984 ». Pour notre part, nous ne comprenons pas ce qu’il veut dire et les lecteurs de ce blog, à l’occasion des vœux du maire, pourraient lui demander le sens secret ou subliminal de la formulation « attiser les amalgames».
*Faut-il rappeler que, dans le roman « 1984 » d’Orwell,  la « Novlangue », la nouvelle langue créée par le nouvel Etat, a pour but de supprimer les nuances, donc de restreindre les limites de la pensée? Et que le Ministère de la Propagande s’appelle le « Ministère de la Vérité » ? Tout y est inversé ou déformé, l’amalgame dentaire comme l’attisement des braises, la paix comme la guerre, le vrai comme le faux.

Mots-clefs :,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...