Actualité, Blois, Loir et Cher

Un « conseil citoyen » ! Pourquoi faire ?

Blois-ZUP-Alors que la ZUP reprend ses allures insécuritaires des années 90, le maire de Blois et le préfet viennent de lancer une nouvelle instance consultative, un « conseil citoyen ». Le Conseil municipal, les conseils de quartier ne suffisaient pas, il fallait une autre assemblée, une  assemblée « citoyenne » prétendument indépendante pour représenter les habitants des quartiers Coty-Kennedy, Croix-Chevalier et Sarrazines alors que ces quartiers de Blois sont déjà représentés.

Ce  « conseil citoyen » dont on ne sait pas en quoi il est plus « citoyen » que les autres conseils de Blois a été  inauguré  par le Préfet en personne aux côtés du maire, Marc Gricourt (la Nouvelle République 23/01/2016).

Le rôle du « conseil citoyen » sera avant tout consultatif mais il disposera d’une subvention (de quel montant ?) accordée par la Ville et l’État pour lancer ses propres projets. Les autres quartiers de Blois auraient bien aimé faire l’objet des mêmes attentions et sollicitudes mais ils devront attendre.

 Le « conseil citoyen », censé représenter les quartiers où s’applique la Politique de la Ville, c’est à dire la Politique d’immigration, est composé de 14 habitants, des volontaires et des personnes tirées au sort. Il faudra qu’on nous explique en quoi le tirage au sort est plus « citoyen » que le volontariat. Il y aura aussi 12 représentants des associations dont la liste qui suit permet de s’interroger sur les nécessités ou les raisons de leur présence. On ne voit pas bien, par exemple, le lien entre le Planning familial et la Politique de la Ville.

En somme, chacun s’interroge sur la nature et la mission  de cette assemblée « citoyenne » chouchoutée par le préfet et le maire alors que les autres quartiers de Blois ne font pas l’objet d’autant d’attentions. D’autant que face à l’insécurité ambiante il y a d’autres priorités que les bavardages même « citoyens ».

Représentants des habitants : Abdelhak Rezqi, Angélique Loiseau, Sandra Mougniengou, Adjo Amouzou, Surfati Omarassani, Tabintou Tamanate, Lionel Augrinet, Ignace Kiala-Kimfumu (tirés au sort) ; Michèle Alhaire, Carole Le Hegarat, Jean-Louis Isabel, Yves Delahaye, Jean-Pierre Ponvert, Sidi Bousseta (volontaires).

Représentants des associations : Osons nous soigner, l’Association Fêtes des habitants d’ici et d’ailleurs (Afhia), le Planning familial, le Foyer des jeunes travailleurs Escale & Habitat, l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), l’école Bel-Air, le club des créateurs et repreneurs d’entreprises BGE Ismer, l’Association franco-berbère, l’accueil pour enfants La Maison ouverte.

 

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

3 Réponses à “Un « conseil citoyen » ! Pourquoi faire ?”

  1. Le 24 janvier 2016 à 20:05 bebert a répondu avec... #

    Si je comprend votre article et les 9 dernières lignes en particulier je me considère comme un citoyen de seconde zone.Je comprend aussi les montants élevés de la taxe d’habitation et foncière il faut financer la bêtise!!!

  2. Le 24 janvier 2016 à 10:26 uranium a répondu avec... #

    JACKPOT!!!! une subvention pour acheter la paix sociale. Le racket a du bon!

  3. Le 24 janvier 2016 à 0:29 Kevin a répondu avec... #

    Subventions de 300000 euros Apparament!!!!

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...