Attention! L’œil de Big Brother surveille vos poubelles !
Toujours le même procédé. On invente de nouveaux mots pour habiller de nouveaux comportements administratifs ou politiques qui aggravent soit la répression soit la fiscalité, soit les 2 à la fois. Pour mieux faire passer la pilule auprès du pauvre contribuable.
Un exemple. Quatre agents de la ville de Romorantin vont sillonner les rues afin d’inspecter le contenu de vos poubelles jaunes. (la Nouvelle République du 23/01/2016) Ils auront pour mission de vérifier si les habitants ont bien trié les déchets, papier avec papier, plastique avec plastique etc…. Dans un premier temps ils se contenteront d’avertir les récalcitrants, dans un deuxième temps, ils les sanctionneront en refusant de vider les poubelles et, dans un troisième temps, peut-être infligeront-ils une amende aux mauvais trieurs.
Bien sûr, ces 4 agents ne seront pas de simples « contrôleurs» ou de basiques « inspecteurs » mais des “ ambassadeurs du tri ”. Bravo ! On salue l’artifice lingüistique de l’ambassadeur. La raison serait que de 20 à 30% des déchets sont refusés par le centre de tri de Mur de Sologne exploité par Veolia Propreté et que cela entraînerait un manque à gagner. Ce n’est pas certain du tout!
Quand on connait les bénéfices réalisés par les sociétés de traitement des ordures comme Véolia, on ne se fait pas de souci sur leur avenir.
En revanche, nous constatons que plus nous faisons les déplacements pour aller trier nos déchets dans les déchetteries plus nous devons payer alors que des bénéfices importants sont réalisés sur ces récupérations et valorisations. Comparez les factures que vous avez déjà réglées pour la collecte des déchets et vous verrez combien elles augmentent. Une moyenne de 33 €/mois pour un foyer de quatre personnes !
A l’obligation de payer davantage ils veulent ajouter la culpabilisation de nos compatriotes.
A quand l’obligation de dénoncer mon voisin, mauvais trieur, à « l’ambassadeur du tri » de mon quartier ? On en prend le chemin.
Je fais attention à ce que je jette en triant, c’est à dire en faisant une partie du travail de cette société. Aurai-je droit à une ristourne ? C’est pas sûr !