Nouvelle hausse du chômage en décembre.
242 542 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues en Région Centre-val de Loire fin décembre, 29 911 en Loir et Cher (source DIRRECTE Centre) : l’année 2015 se termine sur une nouvelle hausse en dépit de tous les efforts pour inverser la courbe du chômage.
On remarque en effet l’écart croissant entre la catégorie A, dont la progression semble se stabiliser, alors que l’ensemble des catégories A,B,C voit son effectif augmenter de 5,8% en région, 5,1% en Loir et Cher. Différentiel qui s’explique par le phénomène des vases communicants.
En examinant de près les flux d’entrées/sorties pour la Région il apparaît que près de 51% des sorties ont pour motif « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » ou »radiation administrative« , 10,4% des entrées en stages, seulement 19,1% une reprise d’activité, soit moins d’une sortie sur 5 des statistiques du chômage.
Et toujours 2 tendances lourdes : les plus de 50 ans, dont le nombre augmente de 10,4% sur un an, et les chômeurs de longue durée, + 13% sur an.
En 2016, le gouvernement compte sur la multiplication des stages pour diminuer les chiffres de la catégorie A au profit de la catégorie D. Objectif : permettre à François Hollande de se représenter en 2017.
Les Français ne seront pas dupes.