Première conférence de presse pour nos élus régionaux.
Michel CHASSIER, 1er Vice-Président du groupe Front National et élu du Loir-et-Cher, accompagné de Charles de GEVIGNEY et de Philippe LECOQ, conseillers régionaux du Loiret animaient leur premier point presse de la mandature, ce lundi 1er février 2016.
Nos élus ont émis certaines réserves quant aux ambitions affichées par l’exécutif régional. Dans le contexte économique et social actuel que nous connaissons, accentué par une hausse structurelle des dépenses (fonctionnement des lycées, convention TER, frais de personnels, politiques contractuelles…) alors que les ressources diminuent (baisse des dotations) l’investissement pourra tout juste être maintenu, au prix d’un recours accru à l’emprunt.
Nous démarrons donc ce nouvel exercice budgétaire 2016 avec 15 millions d’euros de recettes fiscales en moins, à l’heure où la région Centre-Val de Loire devra bientôt s’acquitter de compétences supplémentaires en provenance de l’échelon départemental.
A juste titre, nos élus proposeront symboliquement une baisse de 10% de leurs indemnités ainsi que de celle des membres du CESER et encourageront la réduction de dépenses non indispensables.
Enfin, fort de pouvoir maintenant représenter 30% des électeurs en Centre-Val de Loire, nos élus entendent rester attentifs au bon respect de la démocratie participative, en présentant des candidats dans les conseils d’administrations des lycées et les organismes extérieurs à la région conformément à la règle proportionnelle – voir aussi la Nouvelle république du 2/02/2016(*).
Déjà réunis ce samedi pour préparer la session plénière, autour de Jean-Lin LACAPELLE qui présentait sa mission aux élus, ceux-ci constitueront une opposition constructive et sérieuse qui agit dans l’intérêt de la région et de ses administrés.
Prochain point presse : le jeudi 18 février, pour préparer la session plénière du 25/02.
(*) avec une petite précision : lors de la dernière mandature, ce ne sont pas « certains lycées [qui] n’ont pas voulu de nous », mais l’exécutif socialiste-écologistes-verts.