Agriculteurs en colère : il faut désigner les responsables de la crise !
Depuis plusieurs semaines maintenant les manifestations d’agriculteurs se multiplient à travers toute la France.
Il faut dire que la situation de beaucoup d’exploitants est alarmante, confrontée à une baisse des prix qui ne leur permet plus de payer leurs charges, et encore moins de se rémunérer.
Aujourd’hui c’est à Blois que la FDSEA et le Jeunes Agriculteurs ont appelé à un rassemblement de tracteurs, devant les services de la direction départementale des territoires, quai de l’Abbe-Grégoire.
Nous demandons à tous les Blésois de comprendre cette manifestation et de lui faire bon accueil en dépit des gênes à la circulation.
Les élus et les responsables du Front National de Loir et Cher soutiennent cette manifestation, dernier recours face à un gouvernement qui reste sourd à la détresse des agriculteurs français, et qui ne répond que par quelques aides à la fois temporaires et insuffisantes face à l’ampleur de la crise.
Mais les syndicats doivent également avoir le courage d’aller jusqu’au bout, et de dénoncer les causes profondes de cette situation.
Car cette énième crise est le résultat de la;politique agricole conduite par l’Union européenne et l’Organisation Mondiale du Commerce. L’agriculture française se voit ainsi concurrencée de façon déloyale par des pays qui ne respectent pas les mêmes règles et qui n’ont pas les mêmes charges.
Chacun connaît l’exemple des fermes-usines laitières en Allemagne, qui tirent les prix vers le bas d’autant plus qu’elles sont elles-mêmes touchées par l’embargo russe.
Lors d’une conférence de presse cette semaine, le Front National a proposé dix mesures d’urgence pour faire face à cette crise. Des mesures que ses élus veulent novatrices mais ne sont pourtant pas très originales : mettre en place l’étiquetage obligatoire de l’origine de tous les produits alimentaires, imposer l’utilisation de produits français dans les cantines, mettre fin aux sanctions contre la Russie, faire respecter la loi à une grande distribution surpuissante, mettre en place des mesures de gestion de crise efficaces (stockage et aides à la limitation de la production).
Mais à la différence de certains qui proposent des mesures similaires, le Front National est cohérent, et considère que pour sortir de cette crise il faut avoir le courage d’affronter l’Union européenne (voir la France Agricole du 08/02/2016).
Ce n’est malheureusement pas le cas de Xavier Beulin, président de la FNSEA, ce qui lui a valu d’être hué par sa base lors de la grande manifestation parisienne de septembre dernier.
Englué dans un débat constitutionnel qui tourne au fiasco, en plein remaniement ministériel dans une ambiance de fin de règne, le gouvernement saura-t-il entendre la colère des agriculteurs ?
Rien n’est moins certain. Nous craignons une fois encore quelques mesures cosmétiques.