Qui trompe les agriculteurs ?
La manifestation des agriculteurs de Blois a-t-elle été une réussite? Oui, par le nombre de tracteurs et de personnes présentes.
Aura-t-elle un impact dans la politique agricole départementale? Il est certain que non.
Dans tous les cas, il flottait dans cette réunion très familiale et bon enfant un désarroi et une impuissance qui côtoyaient le désespoir ou la résignation. Même si les manifestants constataient que ceux qui réagissent bruyamment ou violemment sont écoutés entendus et respectés comme à Notre Dame des Landes, ils ont paisiblement déposé quelques cochons et quelques pintades dans la cour de la DTT sans que cela trouble les autorités et les policiers présents.
En cela, ils ont suivi les consignes de la FDSEA dont les intérêts des dirigeants nationaux ne sont pas ceux de la majorité des paysans de France. Xavier Beulin, le président de la FNSEA, qui représente aussi les petits éleveurs parfois au bord de la faillite, est lui-même très éloigné de ce milieu.
Céréalier d‘origine, Xavier Beulin, patron de la société « Avril » (7 milliards de chiffres d’affaires), est un industriel qui siège dans de nombreuses sociétés critiquées par la base paysanne française. La société « Avril » travaille dans plusieurs domaines : la fabrication d’huiles végétales (colza, tournesol), les biocarburants et l’alimentation animale. Elle travaille aussi dans la transformation et la commercialisation des œufs, du porc ou de la volaille et intervient dans les secteurs de la transformation laitière. Autant dire qu’elle tient d’une main ferme les éleveurs et les producteurs du début à la fin de la filière.
A la tête de l’Alliance européenne des oléo-protéagineux, Xavier Beulin dirige aussi comme vice-président le syndicat agricole européen le plus important, le COPA COGECA, ainsi que le port de La Rochelle, principal port d’exportation céréalière. Nous sommes loin des petits éleveurs qui souffrent et meurent.
Faut-il rappeler qu’il préside aussi l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), un organisme de réflexion créé par la gauche et qu’il siège comme administrateur au Crédit agricole en tant que représentant des professions agricoles. Toutes ces responsabilités n’incitent pas à s’intéresser aux petits éleveurs ou agriculteurs mais à l’agroalimentaire mondialiste. Et ce n’est pas un hasard s’il est favorable aux OGM.
Jusqu’à 2014 la société Sofiprotéol a été importatrice de poulets industriels étrangers alors que la production française permettait de répondre à la demande. Cette société, qui reste présente à tous les échelons des filières d’élevage, comme fournisseur d’alimentation mais aussi comme acheteur d’œufs ou transformateur de produits issus du porc, pose la question du conflit d’intérêt. Comment Xavier Beulin peut-il diriger la FNSEA sans faire jouer, même involontairement, ses propres intérêts ou ceux des sociétés qu’il dirige ?
Non, les slogans qui étaient répétés sur les pancartes des manifestants de Blois ne recoupent pas ceux que la FNSEA défend, à travers Xavier Beulin, dans sa politique agricole, européiste et mondialiste.
Quand les manifestants du loir et Cher conseillent de « manger français », Xavier Beulin choisit plutôt la préférence étrangère. Quand ils souhaitent conserver le métier de leur père, enraciné dans le terroir, Xavier Beulin choisit l’industrie agricole, hors sol national.
Il est évident que les normes imposées aux agriculteurs sont excessives. Mais la raison première de la situation catastrophique du milieu paysan reste la politique agricole européiste, relayée par des hommes comme Xavier Beulin qui devra encore attendre un autre remaniement (de droite ou de gauche,peu importe!) pour être ministre. On constate en effet que de nombreux présidents de la FNSEA finissent ministres : c’est le prix à (faire) payer pour enterrer la paysannerie française et… l’indépenadnce alimentaire.
(*) Sachez aussi que Xavier Beulin est président du Conseil économique et social de la région Centre Val de Loire. Comment organise-t-il ses journées avec toutes ces casquettes?
.