Actualité, Loir et Cher, Médias, Ruralité

Selles sur Cher et Bouzieux en Sologne même combat ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa nouvelle saison de la série télévisée « Fais pas ci, fais pas ça » suscite de nombreuses réactions en Sologne, tant le portrait de ce pays et de ses habitants y est peu flatteur : climat détestable, chasseurs alcooliques, gastronomie réduite à sa plus simple expression.
Beaucoup de Solognots n’ont pas apprécié cet humour, qu’aucune série télévisée ne se permettrait au sujet de certaines populations de peur d’être accusée de les « stigmatiser ». Imaginez un épisode où la famille Lepic habiterait les abords de la place Lorjou à la ZUP de Blois ! C’est impensable.
Mais les ruraux peuvent toujours être traités avec dédain par la petite caste médiatique parisienne, voire avec mépris, car chacun a bien compris que dans « Bouzieux » il faut entendre « bouseux », terme péjoratif et insultant désignant les paysans et plus généralement ceux qui vivent à la campagne.
La mauvaise image que donne cette émission, bien qu’elle prétende faire dans la dérision, risque de contrarier les efforts de promotion autour de la marque Sologne.
Rappelons tout de même à ces producteurs ignares qu’au coeur de la Sologne les précipitations annuelles sont en moyenne de 702 mm sur les 10 dernières années, avec 113 jours de pluie, contre 916 mm et 140 jours de pluie à Deauville !
Mais il faut bien dire aussi que les ruraux votent « mal » : c’est là où le Front National fait ses meilleurs scores.
En Sologne aux régionales de décembre 2015, la liste conduite par Philippe Loiseau a réalisé plus de 41% à Bauzy, 42% à Tour en Sologne, 43% à Chaon et 44,5% à Neuvy !
Même chose dans le canton de Selles sur Cher, à tel point que les journalistes y défilent pour interroger les habitants et tentent de les culpabiliser en leur demandant pourquoi ils ont osé voter FN !
Il en est ressorti des reportages très orientés, ne retenant presque rien des explications fournies par les militants et les élus locaux du FN qui avaient accepté de répondre.
Dans les deux cas nous sommes bien sur une vision parisienne « politiquement correcte » : pas étonnant que les gens des campagnes votent mal, ce ne sont après tout que des « bouseux ».
Nous n’avons pas oublié le titre de la Nouvelle République, qui est pourtant un quotidien régional, rendant compte du meeting de Marine le Pen à Châteauroux lors des présidentielles de 2012 : « Marine chez les ploucs » (voir notre article du 27/02/2012).
Et dire que ce sont ces gens là qui osent se réclamer de la République, alors qu’ils méprisent à la fois le suffrage universel qui est tout simplement le corollaire du principe d’égalité. Mais pour cette prétendue élite auto-proclamée, comme dans le roman de Georges Orwell « la ferme des animaux« , « certains sont plus égaux d’autres. »
L’histoire a déjà démontré que ce genre de situation ne peut pas durer indéfiniment.

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...