Actualité

L’enseignement du Turc. Bientôt officiel en primaire et collège!

-Carte_de_la_TurquieOn se souvient que des parents d’élèves de Vendôme, Mer et Romorantin s’étaient inquiétés de voir que des cours spéciaux de Turc ou de Marocain étaient donnés, dans les locaux scolaires, par des « professeurs » d’origine étrangère nommés par les consulats et dont la compétence n’était pas garantie par le Ministère.
Cet enseignement de langue et de culture d’origine (ELCO) qui existe depuis les années 1973 concerne 8 pays étrangers ayant signé une convention avec la France. Il visait au départ à permettre aux enfants d’immigrés de maintenir un lien avec leur pays d’origine dans la perspective d’un retour au pays. Ce qui a rarement été le cas puisque la majorité des immigrés sont restés sur notre sol. Près de 80 000 élèves suivent les ELCO en Primaire et 5000 au Collège, en présence de 850 professeurs.
Face à la crainte, un peu tardive, de voir certains professeurs diffuser une doctrine proche des milieux intégristes, la ministre de l’Education nationale, Madame Vallaud-Belkacem, a annoncé qu’elle allait y mettre fin. Noyée dans le débat sur les sections bilangues et celui de la laïcité à l’école, l’annonce est passée presqu’inaperçue (Le Monde de l’éducation 13/2/2016).
Mais le pire est à craindre car cet enseignement  sera probablement transformé en « section internationale » dans le primaire. Au lieu de favoriser l’enseignement du Français, facteur d’intégration et d’assimilation, on généralise l’enseignement des langues d’origine des populations issues de l’immigration. Le monde à l’envers !
L’enseignement du Turc ou du Marocain pourra devenir celui d’une langue étrangère à égalité avec l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Le communautarisme est en marche, officiellement, grâce à Madame Belkacem. Avec les risques de voir s’installer sur notre territoire les conflits de plus en plus violents comme ceux qui opposent les Kurdes et les Turcs.
Sauf si les parents d’élèves réagissent en faisant valoir leur désapprobation auprès des associations de parents d’élèves ou des directeurs de leur école.

Mots-clefs :, ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...