Actualité

Les maires ruraux sont ignorés par l’Education nationale

Bus Route 41L’association des maires ruraux de Loir-et-Cher, présidée par Agnès Thibault, n’est pas contente des regroupements pédagogiques intercommunaux. Elle considère qu’il n’y a pas de concertation alors que les communes supportent les dépenses liées aux « lourds investissements tant pour l’école que pour les équipements périscolaires » (la Nouvelle République 17/02/2016). Elle souhaite que les élus des communes visées par un projet de fermeture ou de regroupement puissent rencontrer la directrice d’Académie, afin de mettre sur la table tous les arguments à prendre en compte, et pas seulement ceux de l’Éducation nationale.
Cette demande simple et directe est pétrie de bon sens. Nous ajouterions que les responsables scolaires ne tiennent pas assez compte des conséquences que ces regroupements scolaires entraînent en matière de déplacement pour nos enfants.
Les derniers accidents de cars scolaires devraient alerter les parents ou les élus sur la fatigue et le risque que ces longues heures passées en car ou en voiture génèrent chez nos enfants. Personne ne devrait considérer cette partie de la journée scolaire comme anecdotique ou secondaire. Surtout quand les autorités pédagogiques prétendent remettre rechercher les rythmes biologiques de l’enfant pour en préserver l’intégrité.
En matière scolaire, la ruralité française est réellement défavorisée face aux centres urbains. Contrairement à ce que laisse entendre Jean Pierre Charles Guimpier, conseiller régional PS, conseiller municipal de Contres, employé au Service Sports de la Ville de Blois. (la Nouvelle République 16/2/2016).
Si le Front National a réalisé de bons scores aux dernières élections c’est parce qu’il a pris en compte cette discrimination dont le monde rural est l’objet. Il ne suffit pas « d’entendre » les maires ruraux, il faut aussi les écouter. Et prendre les mesures qui s’imposent. Les transports scolaires, coûteux et fatigants, sont une conséquence de ces regroupements scolaires dont nos dirigeants abusent. Attention, danger !

Mots-clefs :, , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...