Conseil municipal de Blois : les interventions de vos élus FN.
Impôts, eau potable, sécurité, Centre-ville, urbanisme, réseau de chaleur : un conseil municipal avec une « petite » cinquantaine de délibérations, dans la continuité d’une certain nombre d’actions engagées, mais sur lesquelles vos élus FN sont attentifs.
D’abord trois interventions en préambule à l’examen des délibérations.
Revenant sur le procès-verbal de la séance du 14/12, Michel Chassier a rappelé que les chiffres cités alors par le Maire au sujet de la Ville de Béziers étaient inexacts. Téléchargez l’intervention au format pdf : CM 2016-02-29 – approbation PV décembre. Nous avions déjà répondu en détail sur notre blog dans un article du 17 décembre 2015.
Ensuite Miguel de Peyrecave est intervenu pour demander une modification du réglement intérieur. Notre groupe n’ayant qu’un élu par commission regrette qu’en cas d’empêchement justifié il ne puisse pas être remplacé par un suppléant. Marc Gricourt n’envisage pas de modifier le RI, mais il pourrait être appliqué avec « plus de souplesse ».
Enfin Mathilde Paris a posé au sujet de l’ouverture d’une classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire pour la scolarisation des élèves en situation de handicap qui ont des besoins particuliers) qui avait été fermée en septembre 2014 et dont la réouverture est demandée en raison de l’évolution des effectifs.
Sur le vote des taux 2016 de la fiscalité locale, Michel Chassier a rappelé le différentiel qui demeure par rapport aux communes limitrophes et aux villes de la même strate. Seuls les élus FN ont voté contre ces taux jugés trop élevés.
Au sujet du rapport annuel du délégataire du chauffage urbain, l’élu FN a déploré une fois encore que notre groupe ne soit pas représenté au sein de commission consultative des services publics, ce qui nous aurait permis d’obtenir les informations qui manquent dans le rapport.
Sur le réseau d’eau potable, géré jusqu’ici par Véolia et qui va revenir dans le giron de la ville en septembre prochain, Michel Chassier a demandé si le délégataire avait bien rempli ses obligations précisées dans l’avenant de fin de contrat pour l’entretien du réseau. Il a également demandé pourquoi le montant annuel d’investissement prévu par la Ville pour les 4 années à venir était ramené à 800 000 euros, alors qu’il avait été programmé 920 000 euros précédemment. Jérôme Boujot lui a répondu que Véolia était en train de réaliser les travaux demandés, et que le volume des investissements avait été réduit en fonction d’un diagnostic plus fin. Ou bien en raison des contraintes budgétaires ?
Sur les travaux de renforcement de l’efficacité énergétique, Miguel de Peyrecave est intervenu pour demander davantage de précisions sur le projet de Société Publique Locale. Affaire à suivre. en attendant le conseil municipal a autorisé le maire à la « poursuite de la réflexion » en vue de créer la « structure ad hoc ». Michel Chassier a demandé qu’il soit fait un point d’étape avant qu’on nous présente un projet définitif.
Au sujet de la modification du Plan Local d’Urbanisme imposé par la loi ALUR, Miguel de Peyrecave a souligné le risque de densification dans certains secteurs comme le coteau de Groüets, avec les problèmes de raccordement aux réseaux que cela implique, et en contradiction avec le projet de territoire d’Agglopoloys.
Autre intervention de Miguel de Peyrecave sur la Gestion Urbaine de Proximité. Ce dispostif qui existe depuis le début du PRU est loin d’avoir fait ses preuves, et on constate que les bailleurs sociaux se désengagent en réduisant leur contribution financière. La convention rappelle d’ailleurs les limités de la Rénovation Urbaine en matière de qualité de vie, puisque les problèmes récurrents des quartiers inclus dans le dispositif demeurent, même s’ils sont qualifiés de simples « incivilités ». L’élu FN a rappelé également que les gardiens d’immeubles, souvent en 1ère ligne, pouvaient être abandonnés sans autre considération, citant le cas d’un gardien victime d’un agression en 2015. Ne pouvant pas reprendre son poste, la société qui l’emploie ne lui propose aucune reconversion, il va être licencié et perd son logement de fonction, son agresseur a été condamné à quelques dizaines d’heures de travail d’intérêt général…
En marge de cette délibération Miguel de Peyrecave a rappelé la recrudescence des cambriolages à Blois. Yann Bourseguin n’a pu que confirmer.
Sur l’aménagement du centre-ville, Jean-Louis Berger s’est interrogé sur le périmètre des indemnisations, car de toute évidence il n’y a pas que les commerçants de la rue Denis Papin qui sont impactés. Il s’est également étonné de la concomitance des travaux sur l’espace Saint Vincent qui rend encore plus difficile l’accès au Centre-Ville, et demandé où en était ce projet. Il n’y a pas eu de réponse sur ce point.
En fin de conseil, les élus FN ont approuvé un voeu sur le maintien des trains Intercités, pour lesquels la gare de Blois est particulièrement concernée, nous avons régulièrement évoqué le sujet des relations avec Paris.
Une fois de plus, vos élus FN ont fait preuve de sérieux, de leur connaissance des dossiers et du souci de l’intérêt général. L’opposition de la Droite et du Centre est apparue très en retrait et de moins en moins opposée au maire.
Petite anecdote significative, pour remplacer Marc Gricourt à la Société Publique Locale Stationéo, il avait été prévu Corinne Garcia. Finalement, c’est Jean-Luc Malherbe (MoDem) qui sera désigné sur proposition du maire. Commentaire de Michel Chassier : « de toutes façons, le poste aurait échappé au PS ! » (dont Corinne Garcia vient de démissionner).
Bravo nos élus