Un professeur agressé à Onzain
Une élève en classe de 3ème a agressé à coups de pied et de poing son professeur de mathématiques à la fin d’un cours, jeudi 3 mars après-midi au Collège Joseph Crocheton d’Onzain. (la Nouvelle République du 9/3/2016)
On notera que cette agression n’est connue du grand public que 6 jours après les faits. Comme si l’Inspection académique voulait étouffer l’affaire. Pas de vagues !
Ce qui est certain, c’est que ce type d’agression est de plus en plus courant, même dans des établissements apparemment paisibles.
Le laxisme éducatif du Ministre de l’Education nationale actuel, qui protège si peu les professeurs, n’est pas étranger à ce type de violence qui n’a rien d’exceptionnel. L’élève a été exclue du Collège en attendant de passer devant le conseil de discipline. Nous espérons pour le professeur qu’elle changera de Collège et qu’elle ne sera pas réintégrée.
Quelques chiffres significatifs: 15,7% des enseignants ont été insultés, 500 000 personnes de l’Education nationale ont souscrit une assurance spéciale en cas d’agression ou de responsabilité civile, 23 000 dossiers de protection juridique ont été ouverts par la MAIF en 2014.
Je suis assez d’accord avec cette article mais il ne faut pas oublier qu’il y a des agressions de professeur et éducateur sur des élèves se qui instaure un sentiment de violence dans l’établissement. C’est à la direction de calmer tous le monde des deux côtés.
J’ai travaillé au collège à Onzain et confirme que dans certains cas les élèves sont frappés par les profs injuriés etc mais ça on ne le dit pas. Bien sûr maintenant cette prof que je connais ne méritait pas ça mais n’aurait pas du gifler la gamine qui visiblement a un lourd passé. Voilà tout le monde est en tort mais il serait bien que l’académie bouge au collège Crocheton car malgré les années j’entends les élèves et la maltraitance des profs persiste…..