Actualité, Economie, Social, Emploi, Région Centre-Val de Loire

Myriam el Khomri à Orléans le 21 mars : une signature précipitée.

réunion groupe CP 18-03-16Le groupe FN en réunion de travail jeudi soir. Nos élus ont décidé de boycotter la signature d’une convention aux contours imprécis avec Myriam el Khomri.

Depuis l’annonce par François Hollande du plan des « 500 000 formations » en début d’année, les élus de la Région Centre-Val de Loire n’avaient pas eu la moindre information. La traduction de ce plan au niveau régional n’a pas été inscrite au budget 2016, voté le 25 février.
Pourtant dès le 29 février, après une rencontre des présidents de Région avec la ministre du Travail, François Bonneau annonçait que notre Région allait prendre la responsabilité du pilotage.
Aussitôt Michel Chassier adresse un Communiqué à la presse pour demander à François Bonneau par Lettre ouverte une réunion des présidents de groupe avant la commission permanente du 18 mars et le rétablissement d’une session plénière en avril pour en débattre. Le Président du groupe FN obtient partiellement gain de cause puisqu’une réunion exceptionnelle des présidents est prévue juste avant la commission permanente… sans plus de précisions.
Entre-temps, le 16 mars quelques informations sont données en commission formation professionnelle, dont les membres reçoivent – par erreur ? – une invitation pour la signature d’une convention entre la Région et la ministre du travail, Myriam el Khomri, ce lundi 21 mars à Orléans.
Une signature alors que le contenu de cette convention n’avait toujours pas été présenté ni approuvé !
Nouveau Communiqué du Groupe FN et finalement le document sera présenté en réunion des présidents de groupe moins d’une heure avant la commission permanente (Rapport 16.02.20.81 – Plan « 1 000 000 de formations pour les personnes en recherche d’emploi »)
Une méthode un peu cavalière pour un sujet aussi important.
Sur le fond, que nous dit le projet de convention ?
D’abord, que l’idée des 500 000 formations nouvelles a été discrètement revue à la baisse. Il est question maintenant, pour noyer le poisson, de « 1 000 000 de formations »… mais en intégrant les 700 000 déjà en cours ou programmées sur l’année, ce qui ne fait que 300 000 formations nouvelles.
Pour la Région Centre-Val de Loire, ce sera donc presque 12 000 formations à programmer d’ici la fin de l’année en plus des formations déjà planifiées.
Pour cela, il va falloir à la hâte recenser les besoins des entreprises, commander des formations aux organismes qui auront sans doute bien du mal à répondre dans les délais, et ensuite trouver les stagiaires correspondants aux différents profils.
Avec une difficulté supplémentaire : si le gouvernement a prévu de verser un peu plus de 35 millions d’euros à la Région, nous ne savons pas encore selon quel échéancier, et cette recette ne pourra être enregistrée que lors du budget supplémentaire qui ne sera voté que le 23 juin !
Autant dire que les chances d’atteindre l’objectif fixé nous paraissent bien compromises.
Et la précipitation pour faire venir Myriam El Khomri dès lundi ne nous paraît pas vraiment justifiée, si ce n’est pour le président de Région dans le but de faire une fois de plus un effet d’annonce.
Les élus FN n’ont pas participé à cette cérémonie.

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

2 Réponses à “Myriam el Khomri à Orléans le 21 mars : une signature précipitée.”

  1. Le 22 mars 2016 à 8:02 Constatation a répondu avec... #

    NR du jour avec photo  » la ministre signe pour la formation  » c’est étonnant de ne pas voir y sourire cette fois auprès du président Bonneau, M. Gricourt. Il aime pourtant se faire photographier à chaque fois le vice président de région auprès du président. Bizarre qu’il ne soit pas parmi ces socialistes sur la photo. Y a un malaise ?

  2. Le 19 mars 2016 à 8:28 Méthode rose a répondu avec... #

    Le 1er Avril avec le gros poisson approche dans le calendrier 2016 mais au Conseil Régional si l’ on comprend bien vos informations il y nage déjà. Une tromperie dans l’information et dans le résultat à venir une fois de plus ; c’est stupéfiant et inadmissible que les dossiers passent à la dernière minute. Difficile de bien les étudier pour l’opposition et de les défendre. Une visite ministérielle ne peut effacer ce qui cloche dans leur gouvernance !!!

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...