Après les tentatives d’incendie, fermeture de la cathédrale de Blois !
Les faits.
Nous savons qu’un incendie s’est déclaré vendredi 18 mars, en milieu d’après-midi dans la cathédrale Saint-Louis, à Blois. Il s’agissait d’un acte criminel et volontaire car une plainte avait déjà été déposée le matin même par un représentant de l’évêché après un premier début d’incendie. (la Nouvelle République 19 mars) Quelqu’un avait placé une bougie sous une chaise, ce qui avait provoqué des dégâts limités car la tentative d’incendie a vite été découverte grâce à la vigilance de personnes qui étaient sur place. Il faut savoir aussi que d’autres incidents/incendies de même nature avaient été constatés dans les jours précédents.
Les réactions.
A notre connaissance, en dehors de celle du Front National de Loir et Cher, il n’y a eu aucune réaction officielle des autorités civiles ou responsables politiques. Certes, les évènements que nous connaissons en Belgique dépassent de loin la portée de cet incendie, mais nous sommes certains que si un temple ou une mosquée de Blois avaient fait l’objet de ces mêmes tentatives d’incendie, des réactions ne se seraient pas fait attendre.
Une décision choquante.
Non seulement il n’y a pas eu de réaction mais encore la cathédrale est fermée au public par « les services de l’Etat jusqu’à nouvel ordre » alors que nous sommes en pleine semaine sainte. Une semaine de piété individuelle qui ne se limite pas aux offices des Ténèbres ni au traditionnel Chemin de Croix. A notre connaissance, la Nouvelle République n’a pas fait mention de cette surprenante fermeture.
Des solutions possibles.
Cette décision est choquante, car, dans cette Semaine Sainte unique dans le cycle liturgique qui impose la visite des églises, il aurait été possible de recruter un vigile au moins pour le temps de ce temps de recueillement. Ou de placer une caméra mobile provisoirement à un endroit de passage. Ou même d’organiser une présence de veille et prière tout au long de cette semaine en faisant appel aux bénévoles.
Deux poids, deux mesures… Une fois de plus! C’est le temps du pardon mais pas de l’irresponsabilité.
Annonce qui surprend même si l’on doit penser à la préservation de cette cathédrale à Blois. Les Catholiques sont donc punis et les touristes du week-end Pascal ne pourront la visiter. Il y avait probablement une solution moins abrupte mais faut plus trop s’étonner en France de certaines décisions et à tous niveaux.