Jumelage franco-espagnol. Romorantin donne l’exemple !
Nous évoquions récemment l’absence étonnante et regrettable de jumelage entre Blois et une ville espagnole alors que l’Allemagne, l’Angleterre et la Roumanie sont déjà des partenaires de longue date de notre ville. D’autant que la municipalité PS se veut ouverte et culturelle.
Romorantin pourrait servir d’exemple à Blois puisque le jumelage de Romo avec la ville espagnole d’Aranda permettra cet été la création de 2 emplois d’été au sein des services administratifs ou techniques de la mairie d’Aranda (la Nouvelle République 8/4/2016). Une bonne idée qui permettra la pratique de la langue et le brassage des générations.
Les bénéficiaires de cet échange devront s’engager à recevoir un hôte espagnol pendant ce séjour en Espagne. Les frais de voyage de Romorantin à Aranda restent à la charge des jeunes mais une rétribution de 1.000 € sera attribuée par la mairie d’Aranda. La ville de Romo s’engage à faire de même.
Une formule économique et formatrice qui pourrait servir de modèle pour un projet blésois.
Qu’en pensent Marc Gricourt et ses conseillers culturels? Posez-leur la question.