Actualité

Au FN, nous continuerons de parler de « Voisins vigilants »

Voisins_vigilantsLe Préfet nous dit qu’il n’est plus question de parler de « Voisins vigilants », mais de « Participation citoyenne ». Les termes ont changé, mais le principe resterait le même. (La Nouvelle République 9/4/2016).
Mais, alors, pourquoi avoir changé les termes si le principe reste le même? Il doit y avoir une raison. Laquelle ?
Pour parler vrai, le système des « voisins vigilants »  vient d’une initiative de la base face à une incapacité de l’Etat à assurer le pouvoir/devoir régalien de la protection des personnes et des biens. De la même façon que les polices municipales se sont développées à la suite des défaillances du ministère de l’Intérieur dans ses missions de sécurité.
Devant le succès grandissant de cette structure autogestionnaire et indépendante, l’Etat s’inquiète de ces habitants qui veulent reprendre leur sécurité en mains et qui pourraient contester sa légitimité. Il veut en récupérer l’initiative et  qualifie « les voisins vigilants » de « participation citoyenne » car la gauche est incapable de vivre et de penser en dehors de cette terminologie « citoyenne » pseudo-révolutionnaire  totalement vidée de son sens.
Pour notre part, la notion de « voisins » est fondamentale. Elle implique la proximité, l’entraide, la connaissance, la solidarité et l’interdépendance de fait.
La notion de « vigilance » est tout aussi importante car elle implique la veille, la permanence, la surveillance donc l’intérêt bienveillant pour ceux qui nous entourent. En étant certain que la réciproque fonctionnera et que l’anonymat ne sera pas la règle comme cela se passe dans les grandes villes.  « La participation citoyenne », au contraire, est une notion abstraite, dénuée de réalité et sortie de l’esprit d’un bureaucrate parisien, anonyme, solitaire et sans voisins.
Nous continuerons donc à parler de « voisins vigilants » car changer les mots c’est changer ou dénaturer les faits.

Rappel. Les Voisins vigilants dans le Loir et Cher.
La première convention « Voisins vigilants » a été signée en 2009 par la commune de Cour-Cheverny. Ensuite, ce fut le tour de Villebarou, Contres, Cormeray, Chitenay, Huisseau-sur-Cosson, Cheverny, La Chapelle-Vendômoise, Fossé, Selles-Saint-Denis, Santenay, Romorantin et Marcilly-en-Gault. Bientôt ce sera le tour de La Ferté-Imbault.
On se demande pourquoi Blois ne veut pas adhérer à la convention des ‘Voisins vigilants ». Il se dit que si Blois la signe elle perdra les aides de l’Etat attribuées à la Police municipale.
A vérifier ! Cela mérite une réflexion et un débat.

 

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...