Lycéens. Ni manif ni grève pendant les vacances scolaires ! Pourquoi ?
Est-ce bien la place des lycéens voire des collégiens dans les manifestations de rue ? Non. C’est par démagogie, jeunisme ou facilité que certains commentateurs ou dirigeants politiques se sont réjouis de les voir plus nombreux dans les 4 dernières manifestations du Loir et Cher.
On mesure d’ailleurs le degré de conviction et de « conscience sociale » de ces lycéens à leur absence dans les manifestations qui tombent pendant les vacances, en dehors des heures de cours.
C’était le cas samedi dernier pour la manifestation de Blois qui a rassemblé surtout « les noyaux durs des syndicats organisateurs et des partis politiques révolutionnaires » et pas les Lycéens.
En revanche, cette semaine, les violences de la région parisienne, proviseur blessé, incendies de bâtiments, sont apparues parce que… les lycéens parisiens ne sont pas encore en vacances.
Faut-il en déduire que de nombreux lycéens ne viennent manifester que « lorsqu’il y a des cours à sécher » comme le faisait remarquer un militant syndicaliste (la Nouvelle République 10/4/2016) ? C’est possible mais il est certain que leur avenir se préparerait bien mieux au Lycée qu’en séchant les cours.
Même si l’Education nationale devra revoir de fond en comble ses principes et ses méthodes pour donner de l’espoir, transmettre le goût de l’effort et former une jeunesse qui « vaut mieux que ce qui lui est proposé » dans la Loi Travail.
Le problème c’est que les médias ne rapportent qu’une partie des informations puisque « les noyaux durs des syndicats organisateurs et des partis politiques révolutionnaires » ne constituaient qu’une des manifestation, celle de la CGT et des gauchistes. Une deuxième manifestation, celle de FO est partie d’un autre côté et pour celle là, rien dans les médias. Ainsi la Nouvelle République minimise le nombre réel de manifestants.
Sur la jeunesse, il est vrai que les jeunes en CFA, en apprentissage ou même ceux qui sont déjà dans le monde du travail n’ont pas été mobilisés. Probablement que les pseudos organisations de jeunesse tel que les JC ou le NPA ne sont en phase qu’avec certains jeunes.