Actualité, Economie, Social, Emploi, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Après Métaphora, a qui le tour ?

apprentissage.jpgLa véritable insertion passe par l’entreprise, qu’on le veuille ou non.
Métaphora est l’une de ces structures qui prospèrent sur le chômage et la précarité à travers les budgets de l’action sociale, de la formation ou de l’insertion.

Un budget difficile à chiffrer : 32 milliards d’euros en France pour la formation, avec un constat très sévère de la Cour des Comptes sur leur utilisation, les sommes consacrées à l’insertion sont plus difficiles encore à identifier car elles sont réparties sur plusieurs strates de collectivités et dans différents chapitres.
L’association Métaphora avait été retenue en 2012 par le Conseil général de Loir et Cher pour mener des actions auprès des bénéficiaires du RSA au travers de l’art-thérapie.
Tout cela est fort bien décrit sur le site de l’association et peut paraître fort sympathique mais à vrai dire on est dans le monde des Bisounours, fort éloigné de la réalité du monde du travail vers lequel on prétend accompagner le public suivi.
Le bilan semble au final bien mince pour justifier le maintien d’une subvention annuelle de 250 000 euros, qui représente 100% des recettes, et le Conseil départemental a décidé d’y mettre un terme brutalement (la Nouvelle République du 14/04/2016).
Cela démontre la fragilité et la caractère artificiel de cette « économie sociale et solidaire » dont on nous parle régulièrement et à laquelle la Région Centre-Val de Loire consacre un volet de ses Etats Généraux à Châteauroux le 26 avril.
Car il faut savoir que cette association employait une directrice, une secrétaire, deux « art-thérapeutes », un intervenant culturel (plus un poste non pourvu) et avait recours à deux chauffeurs.
On marche sur la tête.
D’ailleurs Métaphora n’est pas la première ni la dernière structure à faire les frais des difficultés budgétaires des collectivités.
A Romorantin, c’est une entreprise d’insertion, Entreprise & Solidarité Sologne, qui avait dû cesser son activité (la Nouvelle République du 2/04/2016).
Aujourd’hui nous apprenons également, dans un autre domaine, que l’abri de nuit àBlois est victime de restrictions budgétaires. La Présidente de l’association se tourne vers le Président d’Agglopolys, Christophe Degruelle, pour demander l’aide du CIAS. Mais ce dernier lui oppose un problème de compétence. Etonnant dès lors qu’il est possible dans le même temps d’aider à l’accueil des « migrants » du Calais !
Les élus du Front National, à Blois comme à la Région, ont toujours été attentifs à l’utilisation des deniers publics et pour revenir à l’insertion et à la formation, ils demandent que les organismes soient mieux contrôlés et que les organismes consulaires (Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie) reprennent la main dans la définition des besoins et des formations.
Le plan des 500 000 formations de François Hollande, devenu plan des 300 000, risque de conduire à de nombreuses dérives et gaspillages, dans le but d’atteindre à tout prix l’objectif annoncé, et de sortir provisoirement les stagiaires des statistiques de Pôle Emploi avant la présidentielle.

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Après Métaphora, a qui le tour ?”

  1. Le 15 avril 2016 à 11:32 Constat d' un bosseur ! a répondu avec... #

    Interview ce matin sur la radio + FM 41 d’ un chef d’ entreprise de Loir-et-Cher, paroles édifiantes et fort intéressantes. Président  » Normal  » devrait l’ écouter en podcast ………….

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...