Vive les « jardins familiaux » de Blois !
Cabanons de jardins incendiés à Blois en décembre 2012.
Chacun comprend le succès des « jardins ouvriers », appelés aussi « jardins familiaux », des parcelles de terre que des Blésois habitant en appartement louent pour garder le contact avec la terre et déguster leurs propres produits.
Non loin du Parc des expositions, un groupe de 70 jardins avait été abandonné à la suite des vols qui laissaient planer un climat d’insécurité. Du matériel de jardinage y avait été dérobé, des parcelles avaient été dégradées et les locataires, écoeurés, avaient quitté les lieux.
A juste titre, Agglopolys avait alors fait l’acquisition du terrain, avec l’idée de remettre en état de nouvelles parcelles. Mais le projet n’a jamais été inscrit au budget même si le Président Christophe Degruelle promet qu’il n’est pas abandonné et seulement repoussé (la Nouvelle République 15/4/2016) On se demande bien pourquoi, car ce projet « de proximité » ne doit pas coûter bien cher.
Les élus du Front National ne manqueront pas de relancer publiquement cette initiative de bon sens même s’ils estiment que c’est d’abord la sécurité qui doit être restaurée dans la zone de La Boire et du Parc des expositions.