Longue vie aux maisons familiales rurales!
La Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés a fêté son 60e anniversaire à Morée.
Les MFR ont été créées en 1937 en Lot et Garonne à l’initiative de syndicalistes paysans, de parents d’adolescents et d’un curé de campagne, l’abbé Granereau.
Ils partaient du constat que l’enseignement traditionnel ne formait pas d’agriculteurs mais poussait plutôt les jeunes ruraux soit à abandonner trop tôt leurs études, soit à partir vers la ville.
Les fondateurs du mouvement adoptèrent les trois grands principes de base qui définissent encore aujourd’hui les Maisons familiales rurales à savoir : la responsabilité des parents dans l’éducation de leur enfant, la pédagogie en alternance et le développement du milieu local.
Ces trois principes sont ceux qui devraient soutenir la majorité des actions éducatives de nos enfants dans tous les enseignements. En effet les parents sont les premiers interlocuteurs pour l’éducation de leurs enfants. L’Etat est un partenaire et non le détenteur exclusif de cette mission. L’éducation en effet ne relève pas des missions régaliennes que tout Etat doit assumer.
La pédagogie en alternance a démontré ses excellents résultats, elle se développe en France mais pas autant que cela pourrait se faire, comme en Allemagne. L’enseignement théorique n’a de sens que s’il est prolongé par une pratique dirigée par des plus expérimentés en activité.
Le développement du milieu local c’est le souci de la proximité et de la protection de l’environnement que les écologistes mettent en avant aujourd’hui. Cette idée de bon sens existe depuis longtemps à droite mais elle a été oubliée et malheureusement détournée.
Il faut cesser de faire des réformes qui déstabilisent élèves et corps enseignant mais revenir à ces 3 principes fondamentaux : la famille, l’alternance et l’enracinement de la proximité.
Le Front National soutient à la Région les actions des MFR parce qu’elles répondent à ces 3 principes de base.
Longue vie aux quatre maisons Familiales Rurales ou assimilées du Loir et Cher ! Merci à leurs fondateurs et aimateurs.