Politique de la Ville. Un tonneau des Danaïdes !
Suite du compte rendu du conseil municipal du 25 avril 2016
Les élus du FN ont refusé de voter la délibération 83 sur la « politique de la Ville » qui n’est que la partie visible de la politique d’immigration. Ils ont motivé leur vote négatif en déplorant que les autres quartiers de Blois ne soient pas bénéficiaires de ces mesures et en fournissant une étude détaillée des dossiers.
Après avoir constaté que de nombreuses associations consacraient la majeure partie de leur budget aux salaires des permanents (de 35 à 75%) ils ont souligné la dérive administrative des associations qui deviennent ainsi les courroies de distribution de la politique communale ou nationale. Ce qui entraîne un manque de liberté et d’indépendance vis à vis des « fournisseurs » de subventions.
A noter qu’une association, soucieuse de « promouvoir en Région Centre « les cultures croisées entre l’Orient et l’Occident », bénéficiaire d’une subvention de 1700 euros pour une seule conférence n’a que 2 adhérents, dont le conférencier.
A noter que telle autre association, organisatrice d’une autre conférence appelée « Réucité », a comme bilan de s’être occupée du Forum Jeunesse de Timimoun ou de Béjaia, en Algérie. Quel rapport avec Blois et la prétendue discrimination? On peut supposer que les jeunes algériens de Timimoun voyaient nos jeunes de la ZUP de Blois comme des nantis et rêvaient d’obtenir un visa pour la France !
Autre exemple. Pour montrer que la France sait détecter tous les talents même dans les familles d’origine modeste, le FN a proposé de faire venir le préfet de région Nacer Meddah. Il aurait expliqué comment une enfant pupille de la Nation, d’origine franco-algérienne, orphelin de père mort à la guerre, a pu arriver à une si haute fonction. Cela aurait économisé 4000 euros !
Le Front national a contesté le choix de la pièce « Gardavu », une pièce prétendument « citoyenne » qui se moque des gendarmes et de la Police. Du théâtre, pourquoi pas ? Mais dans ce cas il ne faut pas la présenter comme une pièce « citoyenne », surtout quand on connait les relations difficiles entre la ZUP et la Police.
Le FN ne pouvait pas approuver le programme du Planning familial qui se propose de former des formateurs pour traiter de la « théorie du genre », cette théorie qui pose que les hommes sont hommes et les femmes sont femmes en raison des présupposés socio-économiques et non en raison de leur naissance. Pour les tenants de cette philosophie, on ne naît pas « femme » ou « homme », on le devient socialement. Il s’agit donc de casser les déterminismes mentaux inspirés par des « réactionnaires »… et la nature ! Il n’y a pas de genre masculin ou féminin !
Le Planning familial se proposait aussi de lutter contre les violences sexistes nombreuses à la ZUP, ce qui n’est pas contestable quand on suit les audiences du Tribunal de Blois, mais alors pourquoi ne pas parler aussi du drame de l’excision, des mariages forcés ou de la place de la femme dans le droit et la société musulmane ? Il y a encore des tabous insurmontables.
On ne peut qu’applaudir que des étudiants bénévoles s’occupent des collégiens en difficulté .Mais quand on apprend que le directeur de l’association « Zup de Co » qui « gère » ces bénévoles touche 63 600 euros par an, on est plus que choqué de ce détournement non de fonds mais de l’idée d’association bénévole.
Autant de dossiers que le FN examine sereinement en ayant en vue le Bien commun de la Ville, en évitant les dépenses inutiles.
Même si ces révélations comptables ne plaisent pas à tout le monde, le FN est le lanceur d’alerte d’un système clientéliste qui ne peut continuer. Il n’y a plus d’argent et les politiques ne sont plus crédibles !
Les Républicains de Jacques Chauvin ont voté cette délibération avec le PS. Le FN a voté contre.
Ne soyons pas naïfs, hier il y avait UMP le PS et le FN ,demain il y aura LRPS et le FN.
l ‘ump est l’allié du ps