Actualité

Quelques questions sur le cannabis, la loi ou les perquisitions

CagouleUne enquête de la Gendarmerie vient de déboucher mardi matin sur de nombreuses perquisitions à Blois dans la ZUP, Villebarou, Pontlevoy et Vineuil. Ces perquisitions qui ont mobilisé une soixantaine de gendarmes suscitent plusieurs questions de notre part (la Nouvelle République 29/4/2016).

1/ Nous mesurons le courage et le sens du devoir de nos gendarmes enquêteurs quand nous entendons de plus en plus de politiciens socialistes comme Jean Marie Le Guen, la sénatrice Esther Benbassa, l’élu Vert, maire de Grenoble Eric Piolle ou même le professeur de médecine Bertrand Dautzemberg préconiser la dépénalisation ou la légalisation du cannabis. Certains gendarmes doivent se dire « pourquoi batailler si demain ce trafic est légalisé ? » D’autant que le bilan est faible pour une opération aussi importante : 13,7 grammes de résine, 22,5 grammes de graines, une balance !

2/ Le citoyen moyen peut s’interroger sur le bien fondé des lois, trop nombreuses, votées par nos députés qui pénalisent les « usagers » de la prostitution mais veulent dépénaliser l’usage du cannabis. Sachant qu’aujourd’hui seuls les revendeurs sont réellement poursuivis, pas les consommateurs.

3/ La loi n’est plus respectée parce qu’elle n’est plus crédible aux yeux des délinquants. Elle n’impressionne que les braves gens. Le substitut du procureur, Christian Magret, a rappelé que les « usagers revendeurs» interpellés  risquaient cinq ans d’emprisonnement. Mais on constate que s’ils risquent 5 ans, aucun ne fera un an de prison ferme. Le grand  décalage entre la peine théorique du code pénal et la peine infligée, entre celle-ci et la peine réellement subie avec les corrections du Juge d’application des Peines fait que la sanction n’est pas crédible pour les délinquants.

4/ Il est anormal que les gendarmes soient obligés aujourd’hui de perquisitionner avec une cagoule sur le visage. Est-ce pour se protéger ? Peut-être, mais cela ne suffit pas. On peut déplorer que, de plus en plus, les forces de l’ordre interviennent en civil ou cagoulées.
Que se passera-t-il demain si, entendant frapper à ma porte à 2 heures du matin (état d’urgence oblige), j’ouvre et je vois des hommes cagoulés, en uniforme militaire que tout le monde peut se procurer? Des bandits peuvent très bien s’accoutrer de cette façon. Devrai-je résister ou me laisser faire ?

5/ La ZUP de Blois reste un endroit particulier, une Zone d’Urgence Policière, malgré les dénégations du maire pour qui tout va très bien. En effet, le colonel Chuberre a donné comme consigne à ses hommes de « ne prendre aucun risque » dans ce quartier où Police et Gendarmerie étaient intervenues lors des émeutes de novembre 2014. Est-ce à dire qu’ailleurs on peut prendre des risques ? Lesquels ?
Toutes ces questions étant posées, nous félicitons nos gendarmes pour leur efficacité et leur sens du devoir. D’autant plus que ces jours derniers ils avaient arrêté à Mer deux jeunes loir-et-chériens de retour de Belgique avec douze kilos de drogue dure dans leur véhicule. Belle moisson!

 

 

Mots-clefs :, , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

2 Réponses à “Quelques questions sur le cannabis, la loi ou les perquisitions”

  1. Le 29 avril 2016 à 13:27 Elephant rose a répondu avec... #

    On ne peut que soutenir nos forces de gendarmerie et de police qui sont épuisées avec l’ état d’ urgence, les manifestations, etc. Pour le reste dans ce quartier rénové, y a pas que du neuf mais encore du bien vieux pour certaines activités … Tout n’ est pas si rose sous la rose socialiste blésoise … pour les habitants honnêtes et respectueux de la France.

  2. Le 29 avril 2016 à 12:17 Franky a répondu avec... #

    Le tabac est légal, pourtant il y a de plus en plus de trafic de ce « poison » ! Pourtant, on (gauche, verts et certains LR) nous explique et on veut nous prouver que la dépénalisation de l’usage du cannabis entraînera obligatoirement un arrêt du trafic ! On nous prend pour des lapins de 3 jours.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...