Actualité, Loir et Cher, Sologne

Teknival à Salbris : une zone de non-droit.

SIte TeknivalRave-party, Free-party, Teknival, sous des noms différents le concept est toujours le même : ces fêtes dites « libres » sont l’occasion d’écouter des musiques « techno » à un volume sonore sans limites, tout en consommant largement les drogues les plus diverses.
Et il ne s’agit pas d’un fantasme agité par des esprits chagrins, c’est le constat de Cécile Bouanchand dans un long article publié par le Monde, peu suspect de sympathie à notre égard : « la drogue est l’élément indissociable des free parties« .
Cette année ce rassemblement se tient depuis hier soir à Salbris dans une prairie.
Près de 20 000 personnes seraient attendues.
La page Facebook de la Préfecture précise que « cet événement n’a fait l’objet d’aucune déclaration préalable.« 
Néanmoins, le préfet de Loir-et-Cher a dû activer dès hier soir un centre opérationnel départemental afin de coordonner les nombreux services publics concernés par cet événement (service départemental d’incendie et de secours, gendarmerie, police, services de santé…)
Des moyens mobilisés au détriment des autres missions de sécurité auprès des populations de Loir et Cher, qui au final paieront la note, comme d’habitude.
On peut s’étonner qu’aucune parade n’ait été trouvée depuis des années pour interdire ce genre de rassemblement et les nuisances qu’il entraîne pour les riverains.
D’autant plus que cette semaine les forces de l’ordre, Police et Gendarmerie ont dû coordonner leurs forces pour un vaste coup de filet pour saisir… 22 grammes de cannabis. Quelle quantité pourraient-ils saisir sur le site du Teknival ?
L’idée d’un lieu « tenu secret » jusqu’au dernier moment fait sourire : les milliers de participants sont prévenus par les réseaux sociaux, dont ont sait à quel point ils sont étroitement surveillés.
Mais peut-être le ministère de l’Intérieur préfère-t-il voir tous ces zombies se retrouver au fond de la campagne à se vautrer dans leur vomissure plutôt que dans les manifestations du 1er mai à Paris contre la loi El Khomri.
De même que certains socialistes préconisent le légalisation du cannabis : ils préfèrent une jeunesse droguée plutôt qu’une jeunesse qui se révolte.
Les nuits à dormir debout jouent un peu le même rôle de canalisation et de détournement de la révolte. Mais elles n’ont pas le même succès que le Teknival !
Nos correspondants en Sologne nous tiendrons informés au cours de ce week-end.

 

Mots-clefs :, , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

68 Réponses à “Teknival à Salbris : une zone de non-droit.”

  1. Le 1 mai 2016 à 10:49 Mathieu a répondu avec... #

    Diplômé d’un bts informatique, travaille depuis 2 ans dans mon métier.
    Ne me drogue pas (sauf alcool et cannabis de temps en temps), je vais en free party et je suis pas un déchet humain.
    Donc vos articles poubelles, vous savez ou vous le mettre.
    Les free existe depuis les années 90, donc rien à voir avec le gouvernement qui fait sa pour qu’on oublie les vrai problèmes.
    C’est vous qui denoncez des faux problèmes, et qui faite chi*** le monde alors qu’on ne demande rien à personne.
    Mais venais du front national sa n’étonne personne

    • Le 1 mai 2016 à 21:25 fn41 a répondu avec... #

      Nous n’avons traité personne de déchet. Nous regrettons simplement que certains s’autodétruisent.

  2. Le 1 mai 2016 à 10:43 Dreadpool a répondu avec... #

    Effectivement la drogue est présente en Teuf/Rave/Free party/Teknival… Et alors ? Chacun est libre d’en prendre ou non et ce dans le respect de soi-même et des autres. Autre chose, dans l’article il est avancé qu’à cause de l’événement beaucoup de services publics sont mobilisés, c’est vrai. Mais sachez juste que ce teknival à été contrairement aux autres années organisé en toute discrétion afin de revendiquer auprès de l’État un remaniement des lois concernant les Raves Party, c’est pourquoi le mot d’ordre de ce teknival est « Autogestion » donc pas besoin d’autant de services publics déployés mais cela a quand même pour effet rassurer le préfet, les organisateurs et les festivaliers. Il existe des associassions présentes sur place pour assurer la sécurité des festivaliers, faire de la prévention au niveau des drogues et aider les personnes ayant pris des drogues. Il est important que des teknivals se fassent car une culture qui ne se célèbre pas n’est pas une culture et une communauté qui ne se réunit pas n’est pas une communauté. Un mouvement qui se disperse, disparaît. Je terminerais juste par répondre à FN41 concernant son inquiétude par rapport à l’environnement, ce teknival étant revendicatif et « Autogéré » dans le respect de soi, des autres et de l’environnement. Tous les jours le son (la musique) est coupé pendant une heure pour que tout le monde nettoie le site afin que ce dernier reste propre. Comment revendiquer quelque chose si l’on n’est pas capable de respecter ses engagements ?

    PS : L’événement à été annoncé sur Facebook pour lancer un « ultimatum » à l’État.

    • Le 1 mai 2016 à 21:24 fn41 a répondu avec... #

      Quand on est sensible à l’environnement et à la biodiversité on ne peut pas ignorer l’impact sur le terrain.

  3. Le 1 mai 2016 à 9:51 Crevette a répondu avec... #

    Arrêtée de tout stigmatiser sérieux . car vous dites que c’est un monde de drogues mais vous croyer que vos enfants en entende pas parler a l’école et dans la rue .. Maintenant faut ouvrir les yeux la drogues nest pas que en rave .. Allez en boîtes et vous verez bien . Allez dans la rue et vous verez aussi … Comparée le nombre de viol et d’agression entre boîtes et rave deja rien que sa sa fait peur .. Les gens eu vous drogues a votre insu pour pouvoir violer en boited de nuit et sa bien-sûr on den balance on préfère encore et toujours sans prendreu rave … On ne vie plus dans les annee 80 faut etre libre d’esprit ce n’est pas parce que tu aime les rave que tu est un déchet car 3/4 des personnes on un emploie et enfant pour certain et dans leur vie ils sont respecter … Je ne nierai pas que certaine chose reste a améliorée dans les raves car moi meme jy participe et je voit .. Mais se n’est pas parce que ont a un esprit libre qu’il faut directe nous qualifié de dépravé .. Chacun sa facon de vivre … Mais sachez que vos enfant auront plus de chance de faire nimportr quoi dans la rue que entourée de personnes qui eux save ou ils sont et ceux qu’il font … Et vive les boîtes de nuit pour se faire violer avec drogue du violeur sa me révolte …
    Laisser tapper du pied se qu’il le veulent et si il aiderai les organisateurs niveaux wc et des endroits bien approprié comme dans beaucoup de festival comme cabaret vert sa irai deja bcp mieux sur le faites que il y 20 000 personne sur 3 jours et des toiletted non conforme .. C’est la nature de faire ses besoin certe sans wc approprié sa donne des chose dehors dans la nature …
    Enfin bref pour dire que la drogue est partout et pas que en rave . Et que le faite de qualifiée tout le monde de dépravé sais irrespectable de la part d’une soit disant journaliste … Et que au lieu de faire choer avec sa regardée deja dans l’État ou est le monde et quel avenir financier et travail allons nous laisser derrière nous….
    Sa sera un monde bridée et les gens seront des mouton et des zombi a force de faire que travailler tous sa pour juste pouvoir payer un loyer et facture sans profiter de se que nous offre le monde …
    Vous parlez dune vie vous … Préfère vivre libre ou mourir …
    Bon teknival a tous …

  4. Le 1 mai 2016 à 9:37 Mollesse locale a répondu avec... #

    Qui NETTOIE le terrain occupé illégalement et qui paie pour tout ça ? Les citoyens en ce moment à travers la France sont de plus en plus écoeurés !!!

  5. Le 1 mai 2016 à 9:23 Standupforyourright a répondu avec... #

    L’élément indissociable des free parties est le son , et non la drogue.
    Ce n’est pas parce qu’il y’a de la drogue disponible que tout les participants se droguent.
    Cet article est fait par une personne qui n’a pas réussit à ouvrir son esprit. Domage pour elle.
    Et au pire, il est légal de ce détruire la santé à cause de l’alcool, de médicaments, de tabac, d’OGM,… Alors respecté ce qui se détruisent la santé en y prenant du plaisir.
    Ce n’est pas parceque vous ne comprenez pas le mouvement , qui faut forcément s’y opposer.

    • Le 1 mai 2016 à 21:20 fn41 a répondu avec... #

      Dans ce cas il faut répondre à Cécile Bouanchand du journal le Monde, peu suspect de sympathie à l’égard du FN qui a écrit : « la drogue est l’élément indissociable des free parties »

  6. Le 1 mai 2016 à 8:34 Skymo67 a répondu avec... #

    Tant qu’à parler de drogue parlons aussi du gouvernement qui autorise la vente libre de codéine ( cest plus ou moin comme de l’héroïne et de la morphine, 10% ce transforme en morphine dans le corp) dans toute les pharmacie de France pour la modique somme de 4euros la boîte de 20, 2 à 3 doses pour les débutants une à une demi dose pour les régulier. Et après ils osent encore Parle de cannabis, la drogue qui tue pas !!! Et je parle même pas de l’alcool qui a etait prouver scientifiquement être à la 3eme place des drogues dangereuse devant les amphétamines et derrière coco et hero (je parle pas de desomorphine qui est devant tout les autre à cause de limpureté) et c’est en vente libre !!
    Et ne parlons pas non plu des stars comme jonnhy halliday, de certains grands patron ou meme certain politiciens qui tapent de la cocaïne pour !!!
    Donc svp ne parler pas d’un sujet que vous ne connaissez pas…

    Pour répondre à fn41, c’est la faute à l’état qui donne pas de lieu ni d’autorisation pour ce rassembler mais qui en donne aux rock métal rap et autre (et la bas aussi il y a de la drogue comme partout) et même si par miracle il nous donnes un lieu ils veulent de l’argent ce qui est contraire, a ce mouvement de partage, que les français ont oublier la définition…

    • Le 1 mai 2016 à 21:15 fn41 a répondu avec... #

      Il ne faut confondre l’usage de produits comme médicaments (c’est le cas aussi de la morphine qui a son utilité) et l’usage des mêmes produits dans un autre but.
      Bien sûr on peut détourner l’usage de la codéine, comme de certaines colles aujourd’hui interdites etc… la liste serait longue.
      Mais c’est un autre problème.

  7. Le 1 mai 2016 à 8:30 Popo34 a répondu avec... #

    Arrêtez de vous trouver des excuses, le seul vrai problème que ça pose aux partis politiques tels que le vôtre ou bien d’autres d’ailleurs qui ne partagent pas vos idées mais qui arrivent à s’accorder sur celle ci, c’est que ce n’est pas déclaré, donc ça ne rapporte rien, vous préférez interdire et oppresser plutôt que de trouver des terrains d’ententes avec ce groupe de personne.
    Je me demande encore comment les gens peuvent croire qu’on vit en démocratie alors que chaque partis supposés représenter le peuple n’est seulement la que pour le taxer, lui interdire et l’oppresser.
    Si tous les Teufeurs votaient FN peut être que vous n’auriez pas le même discours, les gauchaux l’ont bien compris, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils discutent de la légalisation de certaines drogues, en soit ils s’en foutent à partir du moment où Ca rapporte des voix, si vous ne vous opposiez pas catégoriquement à ce que les jeunes fassent la fête comme ils l’entendent mais que vous essayez de trouver des arrangements sans voler le matériel ni sans stigmatiser une population de plus en plus nombreuse (parce que oui les Teufeurs sont de plus en plus nombreux). Vous auriez peut être plus de succès et vous pourriez vous venter d’être le premier parti de France y compris pour les jeunes qui sont l’avenir. Continuez comme ça si vous ne voulez séduire que les vieux aigris.

    • Le 1 mai 2016 à 21:17 fn41 a répondu avec... #

      Il faut être naïf pour croire que ce genre de rassemblement ne rapporte rien ! Il faut croire que de généreux mécènes financent tout le matériel déployé ?

      • Le 2 mai 2016 à 12:40 Raph a répondu avec... #

        Les généreux mécènes sont les organisateurs eux mêmes qui financent LEUR materiel.
        Le teknival est un groupement de collectifs de musique formés de bénévoles qui travaillent la semaine pour se financer le matériel de sono, lumière. Au risque de vous décevoir, la mafia ne finance pas encore les freeparty …
        Vous seriez également surpris de voir le nombre de teufeurs présent aux manifestations contre la loi travail, mais là encore je doute que vous vous soyez penché sur le sujet avant d’avancer vos arguments…

        • Le 2 mai 2016 à 12:46 fn41 a répondu avec... #

          Cette explication est assez amusante !
          Quant au faits que certains « teufeurs » participent aux manifestation contre la loi El Khomri, nous ne disons pas le contraire. Nous disons seulement que Bernard Cazeneuve préfère voir ces gens à Salbris que dans les rues de Paris le jour du 1er mai.
          La fin de votre commentaire n’a pas été publiée, les insultes ne sont pas des arguments.

          • Le 2 mai 2016 à 14:07 Raph a répondu avec... #

            J’aimerais bien savoir ce que mon explication a  » d’amusante « , je parle en connaissance de cause, etant moi même organisateur de free party, cette activité est loin d’être rentable, nous pouvons même nous estimer heureux lorsque nous pouvons rembourser l’essence des groupes électrogène.
            Le son est une passion, qui comme toute passion, prend une place importante dans la vie et les compte en banque de ses pratiquants…
            Navré que ma petite métaphore ait heurté votre égo, lorsque je voit le ton dédaigneux et irrespectueux de votre torchon ( qu’on ne peut malheureusement pas encore classer dans la catégorie  » d’article bas de gamme « … Encore un effort ! ), je pensais qu’il en faudrait plus que ça pour vous vexer…

          • Le 2 mai 2016 à 19:49 fn41 a répondu avec... #

            Il est difficile d’ignorer qu’il y a autour ces rassemblements une économie parallèle, comme l’attestent les boutiques sur le site. Mais certains gagnent peut-être leur vie mieux que d’autres, comme partout.

  8. Le 1 mai 2016 à 8:13 Sully a répondu avec... #

    Votre article est un cliché ! Allez en free vous verez si la drogue coule a flaud !

    Journaliste que sa se dit après

    • Le 1 mai 2016 à 21:11 fn41 a répondu avec... #

      Nous y sommes allés, deux fois hier après-midi et hier soir une fois cet après-midi et nous pouvons confirmer qu’il est facile de se procurer toutes sortes de drogues sur le site, et que les Gendarmes n’effectuent aucune fouille à la sortie. Super !

  9. Le 30 avril 2016 à 20:11 Rom1 blois vienne a répondu avec... #

    Certes je suis d’accord avec vous Alexandre, il y a peut-être moins d’embrouilles qu’en boite de nuit, mais je ne suis pas en accord avec votre commentaire…
    Dans la rue ou dans les cités, nous pouvons trouver aisément du shit, weed, cc, rablat.
    Or je suis déjà allé en Tecknival quelques fois, dans le 91, et on peut y trouver aisément les mêmes drogues, en y rajoutant très facilement, les exctas, le LSD, la MDMA, le speed …. Etc, et même de la ketamine !!!
    Je ne nie pas que l’on peut y rencontrer une population venant d’horizons diversifiés, mais quand même majorité de dépravés
    Dans ces raves, j’ai assisté aux choses les plus dégueulasses de ma vie, à vomir…
    Et pourtant, je suis un régulier de festivals et concerts de métal , nous qui n’avons pas une bonne réputation…….

    • Le 1 mai 2016 à 13:09 ALEXANDRE a répondu avec... #

      Carrément moins oui, les gens sont plus libre, plus ouvert et si une embrouille commence généralement elle se fini dans la foulé. Les gens sont là et pronne l’autogestion et je n’ai jamais vue pour ma part de débordements. Oui enfin désolé mais bon la MD, exta et j’en passe on en trouve autant en boite de nuit de nos jours ! Donc l’argument sur les drogue dure ne tient plus ! Peut-être qu’avant c’était le cas mais maintenant ces drogues ont les retrouvent dans tout les milieux. Forcément on les rapprochent des free, pas parce qu’il y a plus de consommateurs au contraire, mais peut-être parce que les consommateurs ne se cachent pas dans ces événements. Ce n’est peut-être pas plus mal dans un sens car la prévention, le dialogue peut permettre d’éviter des excès. Enfin je ne sais pas si j’arrive a me faire comprendre mais bon .. Franchement dire que la majorité sont dépravés je trouve ça vraiment mais vraiment stigmatisant. Qu’est ce qu’un dépravés d’abords ? Je ne peut répondre à sa sachant que je ne connais pas la définition que vous en faites. Pour ma part j’ai vue rarement de loque, les gens sont joyeux, festif et généreux la plus part du temps. Comme partout il y a des con, sauf qu’ils viennent pas nous faire chiers ils restent dans leurs coin. Après je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous dites des choses dégueulasse, ça c’est propre à chacun. Pour ma part je n’ai jamais rien vue de tel.
      Justement vous qui n’avez pas une bonne réputation, vous devriez comprendre mon énervement lorsque que je lis de tel propos.
      Après tout n’est qu’une histoire d’opinion

  10. Le 30 avril 2016 à 16:21 alexqndre a répondu avec... #

    Article poubelle. Après ca se dit journaliste ? Vous parlez d’un sujet que vous ne connaissez pas, vous user de cliché complètement déplacé et vous stigmatisé tous les participants. Parmis eux il y a aussi bien des ouvrier, que des gens diplômé, des avocats, docteurs, plombier, caissier, artisans. Il y a des jeunes comme des vieux, des pères et mère de famille. Êtes vous déjà allé à l’une de ses manifestations ? J’en doute. Il y a moins de problèmes dans ce genre d’événement qu’en boite de nuit. Les gens fermé d’esprit et complètement reac dans votre genre devrai au moins se taire quand ils n’ont aucunes idées de ce qu’il s’y passe reelement. Et pour info la drogue on la trouve partout pas que la bas, sauf que ces personne assume pour justement éviter les excès et faire de la prévention. Il faut prendre conscience des réalités.

    • Le 30 avril 2016 à 17:23 fn41 a répondu avec... #

      Votre commentaire prouve que vous n’aimez guère le dialogue. Nous connaissons bien des jeunes qui sont allés dans ce genre de rassemblement.
      Il existe sur le sujet une documentation abondante, nous citons notamment une article du Monde qui généralement n’est pas franchement hostile à cette culture.
      Sur la drogue, nous soulignons la contradiction entre les efforts de la Gendarmerie pour arrêter des trafiquants, alors que dans ce cas les autorités préfèrent fermer les yeux !
      Enfin, nous avons déjà déjà connu en Loir et Cher ce qui s’appelait alors des « rave-parties » comme à Suèvres où les « teufeurs » ont laissé derrière eux un champ d’immondices et d’excréments.
      Car les organisateurs de ces événements, qui sont loin d’être désintéressés, ne veulent pas dépenser pour des installations sanitaires exigées dans tout rassemblement populaire.
      Quand on parle de « free-parties », faut-il conclure que la liberté consiste à laisser aux collectivités et donc aux contribuables la charge de la remise en état des lieux occupés ?
      Curieuse conception de la liberté.

      • Le 1 mai 2016 à 15:02 Edna a répondu avec... #

        Et bien tu connais si bien les jeunes c’est cool car moi qui suis une jeune, je ne fume pas (à part des clopes) je ne bois pas je ne me prod pas.

        Je marche avec mon sac poubelle et ramasse tout.

        Tu sais ce que c’est les teufs ?! Non ! J’vais t’expliquer

        Les teufs c’est quand t’as perdu un de tes potes dans la foule et que tout le monde t’aide à le chercher, quand t’as pas de pull qu’il flotte et qu’on te prête un sweat. Quand on trouve un teufeur pas bien on l’aide à s’asseoir on lui donne de l’eau.

        Alors bien sûr ya des déchets mais y’en a partout non ? Je ne dis pas que c’est normal mais au lieu de stigmatiser et d venez nous aider en tant que bénévoles, pour aider ceux qui se sentent mal.

        Mais nous les teufeurs on a pas besoin de se proder pour s’amuser tout ce qu’on veut c’est taper du pied sur de la musique et c’est gentil de t’inquiéter mais c’est pas un petit Tekos qui va m’empêcher de me révolter.

        Allez bisous. Venez taper de la patte avec nous la prochaine fois :)

    • Le 30 avril 2016 à 22:06 uranium a répondu avec... #

      bonjour,

      je suis infirmier urgentiste et confronté tous les jours aux ravages de la drogue.
      Il va encore y avoir des morts, des gens malades parce qu’ils ont décidé d’absorber des substances chimiques qui vont détruire leur système nerveux et mental, leurs fonctions élémentaires (foie, reins, cœur poumons).

      Ils se détruisent et nous les retrouverons à 35 ans avec une espérance de vie de 45…..et nous, les soignants, somment fatigués de devoir soigner des irresponsables qui n’ont plus aucun respect envers leur corps et envers eux mêmes.

    • Le 1 mai 2016 à 17:56 cécé a répondu avec... #

      très bien dit , entièrement d’accord!

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...