Teknival 2016 à Salbris : bilan provisoire.
Lundi 2 mai 18 heures : le site est toujours occupé, les ordures s’amoncellent.
Le « Teknival » 2016, installé à Salbris depuis vendredi soir dans l’illégalité revendiquée par les organisateurs, devait prendre fin aujourd’hui.
Si les principaux « sound systems » étaient bien démontés en fin d’après-midi, le terrain privé, investi sans autorisation était encore largement occupé vers 18 h. A l’évidence de nombreux « teufeurs » s’apprêtaient à y passer une nouvelle nuit.
Le Préfet de Loir et Cher avait annoncé un point-presse sur le site, c’est son directeur de cabinet qui a donné les premiers chiffres : 100 conduites sous l’empire de stupéfiants et 35 détentions de produits illicites. Il a aussi été précisé que c’est le propriétaire du site et celui qui lui louait les terres qui ont déposé les plaintes pour « atteintes au bien d’autrui » (source la Nouvelle République« ).
De son côté, le Berry Républicain annonce sur Twitter que 4 « teufeurs » ont été arrêtés à Nançay pour trafic de stupéfiants.
Sur le bilan sanitaire rien de nouveau, mais plusieurs ambulances ont été vues aujourd’hui sortant du site.
Le jeune homme de 17 ans hospitalisé à Blois est heureusement hors de danger.
Vers 17 h 30 Michel Chassier, conseiller régional de Loir et Cher, s’est rendu sur la site accompagné de Jean Bernard, responsable FN du canton de Sologne.
Ils ont pu avoir un aperçu de l’état des lieux. Le site est encore occupé par des centaines de « teknivaliers », dont certains ne sont manifestement pas en état de prendre la route !
Si les déchets sont bien ramassés sur le site, c’est pour être empilés aux abords, près de l’accès de principal, où les deux conteneurs mis à disposition ne suffisent pas, et tout au long des routes (D 121 et D89) où les « teufeurs » stationnent et campent encore ce soir. Conséquence, pour éviter les accidents les autorités ont dû mettre en place des déviations, parfois gênantes pour les personnes qui doivent se déplacer pour se rendre à leur travail, ou même pour faire leurs courses.
Les jeunes rencontrés sur place ne sont pas agressifs, les profils varient entre des mineurs que rien ne distingue particulièrement et des « teufeurs » facilement identifiables à leur tenue vestimentaire, véritable « uniforme » de ces anticonformistes, beaucoup dans des états « bizarres ».
Il est certain que l’on doit retrouver à peu de choses près le même public au festival des Vieilles Charrues… sauf que dans ce cas les organisateurs respectent la réglementation et assument toutes les charges.
Alors que la liberté revendiquée par les promoteurs du Teknival ne respecte guère la liberté des autres. Un manque de civisme et sans doute aussi un choix délibéré afin de donner libre cours à tous les trafics. Qui se déroulent certes ailleurs, mais sans doute pas à cette échelle. Ce n’est pas pour rien qu’il y a systématiquement dans ce type de rassemblement un lieu d’accueil et de conseil pour se droguer « proprement », que nos amis Bob et William, lors de leur visite samedi soir, ont pu voir en pleine activité.
Encore une fois, ce n’est pas un fantasme du FN, c’est FR3 qui publiait hier sur Twitter : « Musique techno à fond les ballons, drogues dures en quantité« .
En attendant, les habitants de Salbris et des communes voisines ont hâte de retrouver leur tranquillité.
Mais ils sont également curieux de savoir à combien va s’élever la facture de l’évacuation des déchets, de la mise à disposition des sanitaires, de la fourniture d’eau potable, de la réquisition d’employés municipaux etc…
Nous comprenons fort bien à ce sujet l’inquiétude du maire de Salbris.
Notre article publié samedi a fait un « buzz » : il a été lu plus de 14 000 fois (et ce n’est pas fini) notre site a reçu durant ces 3 jours plus de 17000 visites (plus de visiteurs que de « teufeurs !), et de très nombreux commentaires.
Nous suivrons encore les évènements demain dans la journée, avec une nouvelle visite sur site.
Bien sûr qu’il restait des teknivaliers sur le site, il faut bien des gens pour nettoyer le terrain. C’est d’ailleurs un des reproches fait à l’encadrement ministériel de la version légale: les teknivaliers se font expulser avant d’avoir pu nettoyer le terrain.
Contrairement à ce qui est dit ici, les poubelles sont sorties du site et entassées à l’entrée afin que les participants en emportent en partant, et ce depuis le dimanche matin.
Voici les photos du terrain après nettoyage par les teknivaliers:
http://151.236.24.202/i/j/2016/05/03/58e929d516f9.jpg
http://151.236.24.202/i/j/2016/05/03/54590403db39.jpg
http://151.236.24.202/i/j/2016/05/03/230716a95386.jpg
http://151.236.24.202/i/j/2016/05/03/53b900e9081d.jpg
http://151.236.24.202/i/j/2016/05/03/4f54dcbdff8c.jpg
http://151.236.24.202/i/j/2016/05/03/856c2810d1d4.jpg
Contrairement à ce que laisse entendre ce billet, les déviations sont en place depuis samedi. Et comme chaque année ces déviations posent plus de problèmes aux riverains que le teknival lui même, comme on peut le voir sur cet article de presse du teknival de Cambrai: http://i.imgur.com/qjTap8m.jpg
Il est certain que l’on ne retrouve pas le même public aux vieilles charrues, tout simplement parce que tout le monde n’a pas les moyens de payer un droit d’entrée, mais surtout de 1999 à 2003 se tenait le teknival off des vieilles charrues avant d’être pris en main par la préfecture: http://www.agoravox.fr/actualites/info-locale/article/teknival-a-l-ouest-1097
Je pense que vous vous rappelez qu’en 2001 le maire et le conseil municipal de Paule a démissionné en bloc pour protester contre la décision de l’état de laisser le teknival avoir lieu. Et puis en 2003 l’interdiction préfectorale entraine des affrontements avec les forces de l’ordre et un jeune teknivalier s’est fait amputé d’une main par une grande de la police:
http://www.liberation.fr/societe/2003/07/22/sous-le-choc-d-une-guerre-entre-gendarmes-et-ravers_440332
Malgré les apparences, non ce n’est pas le même public qui fréquente les teknivals et le festival des vieilles charrues.
Avec environ 50 000 entrées par jour à 40€ pièce pendant 4 jours, on parle de 8 millions d’euros pour l’évenement commercial que sont les vieilles charrues, ce qui permets d’assumer les charges. Le teknival est une culture libre et de fait gratuite, les systèmes de son payent de leur poche pour venir jouer leur musique, ce n’est pas du tout la même chose. C’est la même comparaison que pour logiciel libre et logiciel privateur ou pour public / privé ou encore la recherche du profit par rapport au partage.
Pour fréquenter le milieu de la free party depuis 15 ans, je vous assure que vous faites fausse route en pensant qu’il s’agit de donner libre cours à tous les trafics, les trafiquants de drogue organisés, ainsi que les marchands de kébabs, sont des parasites qui profitent du teknival et dont on se passerait avec joie.
Pour ce qui est de l’échelle, vous avez raison, ce trafic qui a aussi lieu ailleurs est de bien moindre échelle au teknival mais au teknival il ne se cache pas, ce qui le rends plus apparent. Le chemin qui mène du parking au site est généralement rempli de vendeurs de drogue issus du trafic organisé qui vendent à la criée, on appelle ça « le couloir de la honte ».
Effectivement, ce n’est pas pour rien que des associations de prévention et de réduction des risques sont présentes en teknival, c’est parce que l’état ne remplit pas son rôle d’information et de prévention. Toutefois c’est une vision très déformée que vous rapportez ici de l’action de ces associations, de leur rôle et de leur fonctionnement: l’administrateur national de techno+ est interviewé à ce sujet par la nouvelle république:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/05/01/VIDEO.-Salbris-Les-collectifs-sont-satisfaits-de-leur-Teknival-illegal-2702487
Non ce n’est pas un fantasme, l’être humain fait usage de drogues pour faire la fête depuis les débuts de l’histoire, l’exemple le plus connu étant bien sûr l’alcool. Alcool qui par ailleurs est de très loin la drogue dure que l’ont trouve en plus grande quantité dans le teknival.
Le montant de la facture est une question qui nous intéresse tous, particulièrement parce que la facture lorsque que le teknival du 1er mai est légal et encadré s’élève toujours à des montants exorbitants de plusieurs centaines de milliers d’euros sans raisons valables (on parle de 80 000€ de location de barrières par exemple). Ce serait l’occasion de démontrer que le teknival coûte bien moins cher lorsqu’il est autogéré.
On pourrait discuter de votre erreur d’interprétation des statistiques de visites données par google analytics (ou juste du bien fondé de donner à une mégacorporation américaine toutes les informations concernant votre site et l’identité de vos visiteurs, surtout de la part d’un parti politique qui prétends mettre en avant la France), mais je vais me contenter de remarquer que dans son entrevue sur plus FM Michel Chassier ne parle pas de buzz mais fait bien le rapprochement avec le fait que le billet a été mis en avant sur le site qui centralise la veille informationnelle sur ce teknival, même si il se trompe complètement en parlant d’organisateurs du teknival alors qu’il s’agit juste d’un portail qui relaye les informations.
Avant de terminer je vais quand même relever l’énormité comme quoiil y aurait eu plus de visites sur le billet que de teufeurs, d’abord il y a confusion évidente entre teufeurs et participants au teknival, les premiers sont bien plus nombreux d’un ou deux ordres de magnitude et les seconds (qui étaient plus proches des 30 000 que des 13 500 annoncés et donc étaient plus nombreux) ne pouvaient pas venir lire le billet puisqu’ils étaient justement au teknival.
C’est dommage d’essayer ainsi de faire dire n’importe quoi aux chiffres, ça saute aux yeux et ça décrédibilise l’ensemble du propos.
Nous portons cette analyse à la connaissance de nos lecteurs, il sont assez grands pour se faire une idée.
Encore une fois, nous avons publié pratiquement tous les commentaires, dès lors qu’ils n’étaient pas injurieux et pouvaient au contraire entraîner à la réflexion et au débat.
Il est bien naturel que des avis divergent sur certains points.
Sur les chiffres de fréquentation, j’ajouterai que nous sommes également très présents sur les réseaux, ce qui démultiplie largement l’audience d’un simple blog.
Vous n’avez pas pris en photo l’affiche devant les poubelles qui disait : « ça vous a plu?! Soyons propres jusqu’au bout, merci de prendre un sac poubelle par voiture, à votre départ. :) »
Est ce par choix? ou simplement parce que vous n’avez pas osé rentrer dans le teknival? si vous étiez rentré, vous auriez ainsi pu constater que le tas de poubelles se trouvant à la sortie était destiné à être emporté au fur et à mesure par les teknivaliers. Les sounds system eux se chargent du nettoyage complet du site le mardi.
Si vous le voulez bien, je peux vous envoyer des photos du site en lui même pendant le teknival, personnellement et à mon grand étonnement, j’ai trouvé que le teknival n’a jamais été aussi propre que cette année.
Cordialement
Lena
Le mouvement techno se dit divergent de la culture dominante. C’est au vu des réaction de l’opinion effectivement anti conformiste. Néanmoins, l’ »uniforme » dont vous parlez, n’est en rien absurde, puisque bien qu’en marge, une véritable culture techno est revendiquée. Ca n’en est donc pas du tout antinomique.
100 conduites sous l’emprise de stupéfiants, une évacuation, … mettre ces chiffres en perspective est important. Pour un événement festif d’une telle ampleur, comme peut l’être une feria, c’est tout à fait commun.
Drogues « dures » n’a aucun sens pour un professionnel de l’addictologie. Les drogues qui tuent le plus sont de très loin le tabac et l’alcool (78 000 morts pour l’un, un peu moins de 50 000 pour l’autre chaque année) / en comparaison l’ecstasy a tué 10 personnes l’année dernière (cf OFDT). Le rapport potentiel addictif et potentiel toxique est dramatique pr l’alcool et le tabac.