Vers un renouveau du patriotisme dans nos écoles?
Une fois de plus, nous tenons à féliciter les jeunes scolaires de Blois et leurs maîtres qui ont participé à l’envoi de colis de Noël pour nos soldats en opération à l’extérieur. Ces contacts ont l’intérêt de maintenir entre nos soldats et les enfants de nos écoles un lien étroit nécessaire à la réussite de la mission de nos soldats.
Ceux -ci peuvent en effet éprouver le sentiment qu’ils ne sont pas reconnus dans leur mission surtout quand on considère la baisse des moyens et du budget qui leur sont consacrés. Le matériel de combat et de déplacement sur le terrain manque aux unités en OPEX,. Les missions ingrates et difficiles de « Sentinelle » sur le territoire métropolitain qui leur sont confiées ne relèvent pas du métier de SOLDAT mais de policier et il faut savoir que les conditions dans lesquelles ils l’exercent sont parfois indignes du respect que l’on doit à nos soldats.
A l’école Yvonne Mardelle, les élèves de CM2 de Régis Hermelin ont accueilli, jeudi dernier, le lieutenant-colonel Rémy Cassier, représentant la délégation militaire départementale, et Louis Bellanger, ancien conseiller municipal de Blois, lieutenant-colonel de réserve, membre actif de l’Association solidarité défense et responsable départemental de l’opération Dessins pour les colis de Noël des militaires en Opex, venus leur remettre la lettre de félicitations pour les dessins qu’ils ont réalisés à l’attention des militaires en opérations extérieures (la Nouvelle République 3/5/2016).
Cette bonne idée d’échanges épistolaires pourrait être complétée par un parrainage total que telle ou telle école pourrait obtenir en direction d’une unité spécifique, compagnie ou escadron, et d’une façon suivie. Cela ne coûterait rien mais serait très profitable au moral des soldats et à la formation patriotique de nos enfants. Affaire à suivre!