Opération promotionnelle de « Nuit à dormir debout de Blois»
Personne ne pourra dire que tout n’a pas été fait pour relancer « la nuit debout de Blois » qui de 90 personnes la première fois est passée à 25 la seconde. Un bide total malgré des moyens politiques et médiatiques importants. La ville de Blois avait pourtant annoncé sur son site la première « séance » et 3 maires adjoints, et non des moindres, s’y étaient rendus.
Pour relancer l’affaire, la Nouvelle République du 5/5/2016 continue d’annoncer cette « nuit debout de Blois» parmi les sorties possibles de ce week-end de l’Ascension, pour le vendredi 6 mai. Un peu comme une occasion de sortir en famille. Tous les renseignements sont donnés, l’adresse internet, le n° de téléphone le système de restauration etc…
L’annonce, qui ne semble pas classée parmi les communiqués (*) est proposée parmi les sorties possibles comme la pêche à la ligne ou une promenade en forêt.
Elle est rédigée dans un style qui suscite l’envie de s’y rendre. « À travers une réunion citoyenne et conviviale, vous êtes conviés à vous exprimer sans la barrière de la politique et des grands média sur tous les sujets qui vous intéressent ! » Comme si les partis de gauche et d’extrême gauche, PC ou NPA, n’étaient pas directement à la manœuvre. Afin sans doute de laisser croire que ces manifestations se font en dehors du système politique. Un enfumage de première qui ne trompe plus les Blésois !
Certes, l’annonce montre le bout de l’oreille politique militante en promettant un « point restauration militant » mais, comme l’accès est libre, les lecteurs de blog sont attendus comme tout un chacun.
On peut toutefois se poser la question de savoir si ce mouvement est bien 100% « républicaincitoyen » dès lors qu’un slogan affiché sur le site de la Place Jean Jaurès proclamait :« nos rêves n’entrent pas dans vos urnes », traduction actuelle du slogan de 1968, « Elections piège à cons». Une condamnation du système électoral représentatif actuel. Tout le contraire du Front national.
(*) à contrario, le communiqué du Front National au sujet du « Teknival » de Salbris n’a pas été publié….