Le FN41 dans la presse : objectif 2017
Les médias locaux avaient répondu présent à notre conférence de presse du 9 mai : la Nouvelle République, Plus FM, RCF41.
La Nouvelle République en publie le compte-rendu dans son édition du 10 mai.
Nous reproduisons ci-dessous le document remis à la presse à cette occasion :
1) Le bilan après 2 années d’élections locales : 2014 et 2015
Nous avons connu en Loir et Cher une progression régulière au cours des 4 dernières échéances électorales :
- Municipales 2014 : 5 listes présentées (jamais plus de 2 précédemment) et quelques candidatures individuelles, 15 élus.
- Européennes 2014 : 28,5% en Loir et Cher, meilleur score de la Région Centre (2 points moyenne régionale)
- Départementales 2015 : 27,39% au 1er tour, présents dans 11 cantons sur 13 au 2ème tour. Meilleur score au 2ème tour : 46.04% dans le canton de Selles sur Cher.
- Régionales 2015 : 32,34% en Loir et Cher au 1er tour, 32,19% au deuxième tour avec 7 000 voix supplémentaires ; 2 élus.
Au-delà des succès électoraux, cette séquence nous a permis de renforcer notre implantation, notre visibilité et notre crédibilité, avec des élus qui font leur travail.
2) Le renforcement régulier de notre implantation locale
Cette progression électorale est la traduction d’une évolution de l’opinion et d’une prise de conscience à la fois de l’échec de la gauche, vécue pour certains électeurs comme une trahison, et de l’incapacité de la droite et du centre à présenter une alternative crédible, cela s’est manifesté aux régionales en Centre-Val de Loire.
Dès lors le Front National avec Marine Le Pen ne représente plus un vote protestataire mais un vote d’adhésion, d’autant plus que les faits nous donnent raison jour après jour.
Cela se traduit également par la progression des adhésions, ce qui nous permet à terme de renforcer notre maillage territorial.
Nous avons actuellement 430 adhérents à jour , et plus de 700 en comptant ceux qui sont en renouvellement.
3) L’organisation de la Fédération
Notre Fédération est organisée conformément aux statuts et règlement intérieur du Front National.
Le Secrétaire départemental est nommé par le Bureau Politique sur proposition du Secrétaire Général. Il est en quelque sorte le « Préfet » du mouvement dans le département.
Il est entouré par un bureau départemental organisé sur la base de responsabilités territoriales (circonscriptions, cantons, villes) et de responsabilités fonctionnelles.
Actuellement 36 postes sont occupés par 26 personnes, certains pouvant avoir une responsabilité territoriale et une responsabilité fonctionnelle.
De nouveaux responsables territoriaux seront nommés prochainement pour compléter notre implantation.
La complexité du découpage territorial, avec les cantons coupés entre deux circonscriptions rend parfois l’exercice difficile.
L’action des cercles et collectifs, en cours de développement permet d’aborder différemment un certain nombre de thématiques. L’objectif est de toucher un plus large public et en même temps d’apporter des éléments de réflexion afin de nourrir le programme présidentiel de Marine Le Pen.
4) En marche vers 2017
Aujourd’hui le Front National est tourné vers la préparation des échéances capitales de 2017 : présidentielle et législatives.
Marine Le Pen a choisi de ne pas lancer la campagne présidentielle avant l’heure : les Français attendent des réponses à leurs problèmes et jugent plutôt sévèrement cette guerre entre prétendants à gauche comme à droite.
Notre objectif en 2016 sera donc d’être présents sur le terrain, sur tous les sujets qui intéressent nos compatriotes, d’aller à leur rencontre et de leur apporter des réponses.
Nous multiplions depuis le début de l’année les réunions locales, nous allons étendre les heures d’ouverture de notre permanence, nous lançons dès le mois de juin une rencontre mensuelle sous forme d’apéritif-débat à Blois.
Parallèlement, nous devons préparer les élections législatives et choisir nos candidats. Le choix qui a été fait au niveau national est de procéder à des pré-investitures, afin que les candidats pressentis puissent faire la preuve de leur engagement concret et de leur implication militante.
Ils ne seront officiellement confirmés par la commission nationale d’investiture que vers octobre/novembre 2016 et pourront dès lors véritablement débuter leur campagne.
Il y aura également des arbitrages régionaux et nationaux afin de garantir une stricte parité.
Nous communiquerons sur le sujet en temps utile.
Addendum : Polémique autour de Bruno Gollnisch.
Il était certain que les journalistes nous interrogeraient au sujet de la présence de Bruno Gollnisch le 1er aux côtés de Jean-Marie Le Pen.
La réponse est claire. Certains peuvent regretter l’absence de défilé, d’autres manifester leur amitié à notre ancien Président. C’était le cas de Bruno Gollnisch, qui a bien précisé ne pas remettre en cause la ligne politique ni la stratégie de Marine Le Pen.
Néanmoins il est évident que cette cérémonie parallèle alimenterait une polémique dont nos adversaires allaient s’emparer, ce qui n’a pas manqué de se produire.
C’est pourquoi je considère que cette manifestation n’était pas opportune, et que la présence de Bruno Gollnisch était une erreur politique.
Michel Chassier – Secrétaire départemental de Loir et Cher