Agglopolys, Blois

Mauvais état de la voirie blésoise. Il fallait y penser plus tôt !

Photo d'illustrationLe mauvais état de la chaussée blésoise est un sujet que les élus du Front National ont souvent souligné en Conseil municipal (*) d’autant que c’est une compétence prioritaire. Les habitants ont eu  l’occasion de le rappeler pour la première réunion de quartier de la partie Nord de Blois qui vient de se tenir.
A cette occasion, le maire a annoncé qu’il allait faire appel à un cabinet extérieur pour faire le point sur l’état général de la voirie (la Nouvelle République du 13/5/2016).
Trois questions :
- Ne pouvait-on pas faire ce diagnostic avec les services de la Ville ? Nous aurions pu faire des économies. Cela devient une habitude coûteuse de faire appel à des cabinets dotés d’une vision souvent hors sol de la gestion municipale.
- Dès lors que la voirie est prioritaire dans les missions de la ville pourquoi avoir donné la priorité à la passerelle de la gare dont le coût (10 millions d’euros) aurait permis l’entretien ou la réfection de la voirie d’une façon progressive?
-  Pourquoi ne pas proposer aux Blésois, sur le site de la ville ou celui de la NR, une carte interactive dans laquelle ils signaleraient, avec photo à l’appui, le mauvais état de la chaussée. Ce serait rapide, efficace et citoyen ! Nous en reparlerons.

(*) Parmi les rues citées : la rue des Cornillettes, dont la rénovation est évoquée depuis plus de 10 ans, la rue de la Mare, pointée du doigt en 2004 par Michel Chassier dans un tract relayant la colère des habitants : « rue de la Mare, il y en à marre !« . A l’époque la municipalité de Nicolas Perruchot avait préféré faire le parking de la mosquée plutôt que le chaussée. Nous pourrions également citer la route de Cabochon, dont les 2 premières tranches ont été réalisées, mais la suite attendra, ou encore la rue d’Auvergne, mais nous pourrions en citer des dizaines.
Dans les années 2000, le directeur des services techniques confiait en commission que ce phénomène avait tendance à se généraliser : les maires préfèrent bâtir qu’entretenir, afin pensent-ils de marquer leur mandat. Conséquence : les voiries et les réseaux (eau, assainissement) en souffrent, les villes se paupérisent.

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