Profanation de l’église de Nouan-le-Fuzelier, encore le silence dans la presse.
Jeudi 12 mai dernier, deux jours avant la fête de la Pentecôte, l’église Saint Martin de Nouan-le-Fuzelier, commune Solognote, a été gravement profanée (photo Google Maps). Le tabernacle a été fracturé et le ciboire et les hosties consacrées qu’il contenait volées. Pour les catholiques, cela représente un acte extrêmement grave puisque les hosties consacrées sont la présence réelle de Christ. L’Evêque de Blois, Monseigneur Batut, a immédiatement réagi en publiant un décret interdisant tout acte liturgique et ordonnant la fermeture de l’église jusqu’au 21 mai, date à laquelle une messe de réparation y sera célébrée par l’Evêque à 18h et à laquelle les fidèles sont invités à se joindre.
Il est choquant de noter que cet acte soit passé totalement inaperçu dans la presse locale et qu’aucun représentant de l’Etat ni élu ne se soit ému de cette profanation - alors qu’ils sont pourtant habituellement si prompts à réagir - et n’ait publiquement condamné cet acte qui offense tous les catholiques au plus profond de leur foi.
Ceci est la triste illustration d’une laïcité à géométrie variable qui méprise la religion chrétienne qui a pourtant façonné notre si beau pays et dont nous sommes les héritiers.
Si l’affaire de pédophilie d’un prêtre du diocèse de Lyon qui a secoué l’actualité ces derniers mois a pu marquer les consciences, et ce à juste titre, ces actes étant inqualifiables, nous ne pouvons cautionner amalgames et propos haineux qui sont portés à l’encontre des catholiques (comme c’est le cas ici) et de manière plus générale, quelque soit les croyances de chacun ou le public visé.
Lorsque des scandales de pédophilie ont éclatés au sein de l’éducation nationale, à aucun moment l’ensemble des enseignants n’a été la cible d’un tel déferlement. Ce climat délétère favorise la recrudescence d’actes du même type et pourrait être à l’origine des motivations du profanateur de l’église Saint Martin de Nouan-le-Fuzelier.
Mots-clefs :featured, Nouan-le-Fuzelier, profanation