Actualité

Institut du monde arabe ou Institut du monde musulman ?

Institut_du_monde_arabeLe lecteur distrait de la Nouvelle République est tombé en arrêt sur une information étonnante (3/6/2016).
L’Institut du Monde arabe a proposé aux prisonniers de la maison d’arrêt de Blois une exposition sur les 3 religions du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam. La responsable de cette exposition et chargée de formation ( ???), Imane Mostefaï-Miquel, a complété cette exposition par des conférences à destination des équipes du Service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Sans entrer dans un débat sur l’inexactitude de fond qui consiste à dire que « ces trois religions ont en commun la croyance en un Dieu unique, ont le même espace géographique pour berceau et se réclament chacune à leur manière d’Abraham », on s’étonne de voir l’Institut du Monde arabe s’engager dans cette « mission » si peu marquée par la laïcité.
Par ailleurs, faut-il rappeler que le monde arabe ne recoupe pas automatiquement le monde musulman : il est assez reproché à ceux qui voient derrière tout nom arabe un musulman pratiquant voire un islamiste. Cet Institut du monde arabe, dirigé par Jack Lang, aurait-il pour vocation de déborder le cadre de la culture ou de l’histoire arabe pour se lancer dans la religion voire dans la politique avec l’alibi d’un triptyque faussement symétrique.
On notera la subtilité sémantique, lourde des sens, qui consiste à présenter certains prisonniers de Blois comme étant de « confession » musulmane, tandis que d’autres seraient de « culture » chrétienne ». Une différence entre « confession » et « culture » qu’il faudra nous expliquer mais que le personnel pénitentiaire comprend peut-être mieux dans le quotidien, surtout en période de ramadan.
Quand on pressent les statistiques de la population carcérale en France on se demande quel public vise cette exposition.
Qui aura la réponse ? Personne, puisque les statistiques sur la religion sont interdites en France à la différence des USA et du Liban, entre autres. Il n’y a que des intuitions.  Alors, pourquoi cette exposition  itinérante à travers toutes les prisons de la Région Centre Val de Loire ? Pour réconcilier les sunnites et les chiites ? Possible ! Va savoir ! 

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...