Ramadan : la surenchère des grandes surfaces.
Paradoxalement le ramadan, période de jeûne, est celle où les musulmans consomment le plus, car pour tenir la journée, ils mangent davantage la nuit, parfois à grand bruit, d’où l’expression populaire « faire du ram dam« .
Les grandes surfaces l’ont bien compris et elles rivalisent pour attirer le chaland.
Un de nos amis a pu le constater tôt ce matin chez Auchan à Vineuil, où tout un rayon, garanti « halal » est proposé au consommateur.
Le développement de cette offre est bien le signe tangible que l’islam progresse dans notre pays.
Et comme chaque année, alors que le carême est volontairement passé sous silence dans l’actualité, le ramadan est annoncé en boucle dans tous les médias.
On peut s’étonner d’une telle publicité, alors que l’on supprime progressivement le porc des cantines scolaires au nom de la « laïcité ».
Pas que dans les grandes surfaces, cette surenchère nationale touche également les médias journalistiques et télévisuelles. Un peu too much !!!