Les risques d’Internet en primaire…
S’il est logique que ce soit la Police qui offre aux scolaires des formations sur la circulation routière, on peut s’étonner de voir que ce sont des policiers qui mettent en place le « permis Internet ». Alors qu’ils sont sollicités de toutes parts pour assurer la sécurité publique de nos compatriotes (manifestations, grèves, attentats islamistes, euro de foot).
C’est le cas pour neuf classes de CE2 de Vendôme, Saint-Ouen et Naveil qui ont fait l’objet d’une formation de ce type (le Nouvelle République 16/6/2016), dans laquelle les policiers donnent notamment des consignes de prudence.
Ce serait plutôt le rôle de l’Education nationale puisque, de plus en plus, les élèves disposent souvent à l’école d’un accès à Internet.
Une introduction d’Internet à l’école qui peut être contestée d’un point de vue strictement pédagogique car un excès d’informations risque de démobiliser des esprits non encore formés et de les entraîner dans une dispersion peu propice à la concentration mentale et à la mémorisation indispensables à cet âge. Chacun constate que les milliers d’images absorbées par les enfants sur les écrans provoquent des altérations du comportement et des relations sociales. L’Education nationale est-elle assez attentive à cette dérive ? Pas certain.
Une affaire plus importante qu’il n’y paraît ! Une affaire qui concerne d’abord les parents et les maîtres. A suivre !