Insécurité Place Louis XII. Les pétitions sont utiles. Continuons.
Après celle de Blois Vienne, la pétition des 728 habitants et commerçants du centre ville était claire : « Notre cœur de ville sombre dans l’indifférence et la carte postale offerte aux touristes est piteuse en raison des nouveaux commerces de plein air tenus par des bandes de jeunes gens qui ont pris possession de la place Louis-XII, des rues, escaliers et places proches. Autant de lieux où les invectives pleuvent, la musique hurle, des objets tombent du ciel et différents trafics s’opèrent ». Bien vu. C’est exactement ce que rappelle les élus FN en Conseil municipal ou sur ce blog depuis des lustres. Dans l’indifférence ou le mépris de la majorité.
Cette pétition précise que « nous ne circulons plus à Blois de la même manière. Nous sommes en proie à une exaspération grandissante, un stress, un sentiment d’impuissance, d’abandon de la part des autorités de la ville de Blois, un manque de discernement vis-à-vis d’une situation dont nous ne voyons pas comment elle peut ne pas se dégrader. Nous souhaitons une prise de conscience et une prise de réaction rapide et adaptée avant que certains ne pensent qu’ils sont intouchables et avant qu’il n’arrive malheur.»
A la suite de cette pétition, un début de réaction est apparu avec davantage de présence de patrouilles policières. Heureusement.
Cela, toutefois, ne suffira pas tant que la Justice ne fera pas preuve de plus de rigueur lorsque des délinquants sont arrêtés et jugés.
Cela ne suffira pas tant que l’on mettra sur le compte de la pauvreté des comportements de voyous, comme le fait le Maire de Blois qui banalise la situation en disant que l’on « retrouve partout en France ce climat d’agressivité ambiant » (la Nouvelle République 18/6/2016). C’est faux, il y a des mairies en France qui ont pris la question de la délinquance à bras le corps et qui obtiennent des résultats. Nous pouvons vous en donner la liste.
Dernière question : pourquoi le maire refuse-t-il d’associer Blois au dispositif « Voisins vigilants » ? C’est un dispositif réactif et « citoyen » qui a fait ses preuves et a le mérite de responsabiliser et de mettre en avant les habitants sans les infantiliser ! Tant qu’on n’a pas tout essayé on n’a rien essayé.
Occupons nous d’ abord de ce qui se passe ou peut se passer dans la bonne ville de Blois puisque nous y vivons ! Banaliser une situation qui se dégrade n’est pas profitable à la douceur de vivre de notre ville et à l’accueil des touristes.