Actualité

Inondations et absence d’entretien des cours d’eau

InondationLes dernières inondations devraient alerter nos responsables politiques et les conduire à réfléchir sur les causes, quand cela est possible.
Nous ne pouvons qu’approuver la remarque de Jeanny Lorgeoux, sénateur maire PS de Romorantin, qui se demande si le fait de ne plus curer les cours d’eau sous la pression des écologistes n’est pas une des causes des dernières inondations (la Nouvelle République du 29/6/2016) Il faudrait étudier la question d’une façon plus scientifique et rigoureuse afin d’en limiter les conséquences à l’avenir. Il faudra aussi s’interroger sur les effets de la multiplication des constructions nouvelles (exemple, le bas de Vineuil).
On observera que les inondations de Blois dans le secteur de La Boire n’ont pas été le fait de la Loire alors que c’est de là que les « experts » pensaient que le danger devait venir. Est-ce à dire que tout ce qui a été fait dans la ZAD de La Bouillie (dépenses, expropriations, etc…), sous la pression précisément des écologistes, mais avec l’accord de tous les partis de droite et de gauche, n’a pas servi à grand-chose ? L’avenir le dira.
La question a été évoquée lors du dernier conseil municipal lundi soir à Blois. Un élu de la majorité nous a même expliqué qu’en cas forte de crue de la Loire, la zone serait submergée car dans ce cas « on ferait sauter les digues en amont de Blois » !
Cet élu n’a probablement pas compris à quoi servaient les déversoirs, créés après les deux grandes crues de 1856 et 1866, précisément pour protéger Blois en détournant une partie du flot dans le lit majeur. Nous lui conseillons la lecture d’un ouvrage de référence « Histoire des levées de la Loire » de Roger Dion – Paris 1961.
Nous en reparlerons.

Mots-clefs :, ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...