Non aux Hyper qui tuent le petit commerce !
Bonne nouvelle pour Blois et l’Agglomération. Enfin un coup d’arrêt dans l’implantation des grandes surfaces !
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la requête d’Immochan (Auchan) qui souhaitait procéder à une extension de la zone commerciale des Sablons de Vineuil (la Nouvelle République 1/7/2016 ).
C’est la deuxième fois que le groupe Immochan est désavoué: le refus émane cette fois de la Cour administrative d’appel de Nantes. Pourtant, fin mai, le rapporteur public (procureur ) avait préconisé l’annulation de la décision de la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commercial) qui s’était opposée en juin 2014 à l’extension du centre commercial Auchan, dans la zone d’activités des Sablons.
Immochan a encore la possibilité de déposer un recours devant le Conseil d’Etat, ce qui pourrait être long. Ou bien de procéder par petites tranches inférieures à 1.000 m2, ce qui serait un détournement de l’esprit de cette décision de justice.
Le maire de Vineuil, François Fromet, est le seul à déplorer cette décision et regrette de devoir « se battre contre les blocs Ville de Blois – Agglopolys ». En effet, Chistophe Degruelle et Marc Gricourt sont opposés à cette extension en raison du projet d’implantation commerciale du Chevet Saint Vincent.
Est-ce à dire que les intérêts de Blois ne sont pas les mêmes que ceux des communes de la périphérie ? Sans doute. Est-ce à dire qu’il y a de l’eau dans le gaz dans la majorité socialiste d’Agglopolys ? Probable.
L’avenir le dira. Mais c’est une bonne nouvelle pour le commerce blésois dans son ensemble.