Actualité, Agglopolys, Blois, Economie, Social, Loir et Cher

Aggloploys : les dérives de la loi NOTRe et le gouffre financier du village d’entreprises Bégon-Lapérouse..

Bégon-LapérouseDernier conseil communautaire avant les vacances hier soir à Villebarou.
56 délibérations étaient à l’ordre du jour, dont plusieurs avaient trait aux conséquences de la loi NOTRe.
Ainsi la  Société d’Economie Mixte Territoires Développement propose d’étendre son périmètre d’intervention… à la Région Centre !
Alors que la Région s’apprête à créer sa propre SEM, bien que la compétence en matière de foncier d’entreprise ait été donnée aux intercommunalités.
Michel Chassier est aussi intervenu au sujet de la suppression de la notion d’intérêt communautaire, qui au départ constituait la raison d’être de l’intercommunalité.
Mathilde Paris a interrogé le Président de l’Agglo au sujet du nouveau Pôle départemental du Tourisme, dans lequel curieusement Agglopolys et le Pays de Chambord ne sont pas parties prenantes. Christophe Degruelle a été contraint de reconnaître le flou plus ou moins artistique qui demeure dans ce domaine, où la loi NOTRe n’a pas tranché.
Sur le budget supplémentaire, les élus FN se sont abstenus, en raison d’une nouvelle dépense (957 000 € venant s’ajouter aux 300 000 € déjà votés en 2016) pour le village d’entreprises Bégon-Lapérouse.
L’échec du projet initial qui remonte à 2004 n’est probablement pas dû au concept lui-même, qui avait bien fonctionné sur le site de l’Arrou, mais à la situation géographique dans un quartier où la PRU n’a pas résolu les problèmes récurrents d’insécurité. Rappelons que lors des émeutes de novembre 2014 plusieurs véhicules d’entreprises ont été incendiés sur le site.
Agglopolys a pris le relais de la Ville de Blois pour combler le déficit de ce village d’entreprises et financer de nouveaux aménagements dont nous avons confirmation qu’ils ne seraient jamais rentabilisés.
Comme d’habitude, les élus FN ont été les seuls à faire des remarques, les représentants des autres communes n’osant pas intervenir sur certains sujets délicats.

 

 

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...