Deuil national et hommage aux victimes : improvisation et confusion.
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que, conformément à un décret de ce jour du Président de la République, les samedi 16 juillet, dimanche 17 juillet et lundi 18 juillet seront jours de deuil national afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016.
Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics dès aujourd’hui et jusqu’au 18 juillet inclus.«
Ce sont les termes exacts de la Circulaire du 15 juillet 2016 relative aux jours de deuil national en hommage aux victimes de l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016, signée par Manuel Valls (JORF n°0164 du 16 juillet 2016.)
Nous avons pu constater en Loir et Cher que toutes les communes ne l’avaient pas respectée.
En ce qui concerne les autres formes d’hommage : rassemblements silencieux, minute de silence, il semble que ce soit la plus grande confusion.
Ainsi le Ville de Blois organisait dès vendredi soir un rassemblement dans la cour de l’Hôtel de Ville, auquel nous avons invité nos amis à se joindre.
Mais les élus blésois ont été avertis par un mail peu après 9 heures qu’un nouveau rassemblement était organisé ce lundi à midi.
Le problème c’est que la presse locale, avertie tardivement n’a pu relayer l’information qu’à 11 h 20 (site Internet de la Nouvelle République). Le Maire n’a même pas réagi sur sa propre page Facebook, et sur la page de la Ville de Blois l’info a été publiée à… 10 h 22 !
Pas surprenant dans ce cas qu’il y ait eu si peu de monde à midi dans la cour de l’hôtel de Ville : une cinquantaine de personnes, que nous remercions de s’être déplacées, mais une telle désinvolture dans l’organisation de cette cérémonie ne nous semble pas très respectueux pour les victimes.
Oui, c’est vraiment irrespectueux et quelle désinvolture de la part d’Elus de la république française et qui ont eu les votes de leurs concitoyens blésois.
Pour Mer reçu a 11h14
MINUTE DE SILENCE A MIDI A LA MAIRIE
De :
servicestechniques@ville-de-mer.com
À :
Olivier BESNARD
Robert KRYSIK
Sophie BOULAIGRE
Reçu le 18 juillet 2016 à 11:14
Je vous informe qu’une minute de silence aura lieu à l’accueil de la mairie à midi, en l’honneur des victimes de Nice.
Cordialement,
Laëtitia NIVAULT
Secrétaire des services techniques
BEAUCE VAL DE LOIRE
Communauté de Communes
Tel : 02.54.81.45.84
Attention
Depuis le 1er janvier 2016, mon adresse mail est : l.nivault@beaucevaldeloire.frnformer de la minute de silence a 11h14 , pour 12h00