L’aberration d’une rentrée scolaire en plein milieu de semaine !
Demain, jeudi 1er septembre, en plein milieu de semaine, c’est la rentrée scolaire pour tous les élèves de France et du Loir et Cher. Nous leur souhaitons une bonne année de travail et de réussite. Mais qui décide, au Ministère de l’Education nationale, des dates de rentrée et vacances scolaires, d’un emploi du temps aussi aberrant ? Des énarques qui tirent les dés, au hasard sans voir l’intérêt des enfants et des familles ?
Que les professeurs rentrent avant leurs élèves, c’est logique, mais il est anormal que les élèves rentrent en milieu de semaine. A plus forte raison, si l’on pense aux internes qui devront rentrer chez eux le lendemain ou le surlendemain s’ils ont cours le samedi.
Ce n’est pas fini car, pour les vacances de la Toussaint, ce sera pareil. Les vacances commenceront le mercredi 19 octobre et la classe reprendra le jeudi 3 novembre ! On marche sur la tête et, surtout, on ne tient pas compte des familles qui sont le premier interlocuteur éducatif ! Pas plus que des rythmes scolaires dont on nous a tant parlé et qui demeurent un échec souligné par Jack Lang en personne.
A noter qu’une grève des professeurs viendra ponctuer le début de l’année scolaire, le 8 septembre, pour protester contre les nouveaux programmes.
Nous partageons cette opposition aux nouveaux programmes mais nous estimons qu’il y a d’autres modes d’action que la grève qui est de moins en moins crédible.
Réforme des programmes scolaires : une vraie réforme serait que l’entrée en sixième serait réservée à ceux qui savent réellement lire ! Il est aberrant qu’un gosse de 10 ans, analphabète réussisse à passer au collège et ralentir ceux qui en veulent vraiment. Mais les chiffres des sondages gouvernementaux sont là pour nous rappeler que 100 % des élèves DOIVENT réussir à l’école et bien sûr au BAC afin de pouvoir continuer leur sieste dans le cycle supérieur, chiffres du chômage obligent ; ce sont ainsi des centaines de milliers de chômeurs économisés.
Je serait curieux de voir le travail de ces deux jours !