Une jeunesse délinquante à la dérive. A quoi sert la prévention ?
Malgré les affirmations du maire, la délinquance s’aggrave à la ZUP de Blois… et dans d’autres quartiers.
Six jeunes blésois originaires de la ZUP dépouillaient et matraquaient leurs victimes depuis juin 2016. 22 vols avec violence leur sont reprochés. Ils exerçaient une violence extrême destinée à faire taire les victimes mais l’une d’entre elles a réagi en allant porter plainte (la Nouvelle République du 2/9/2016).
Le plus grave est que seulement 2 des 6 délinquants étaient connus des services de police. Pourtant, leur façon de procéder relevait du professionnel : ils allaient même jusqu’à ordonner aux victimes de retirer la sécurité du téléphone volé pour désactiver l’option de géolocalisation.
Les six voyous ont été déférés au parquet. Une information judiciaire a été ouverte et le meneur qui n’a pas 17 ans a été placé en détention provisoire. Un autre a été placé sous contrôle judiciaire. Les quatre autres collégiens et lycéens ont été placés eux aussi sous contrôle judiciaire avec obligation de scolarisation ( !!) et interdiction d’entrer en contact et de sortir de chez eux entre 21 h et 6 h du matin… Comme si tout cela était efficace et respecté !
On devine d’ici la joie du principal de collège à l’arrivée de ces élèves dans son établissement, si, du moins, la Justice a averti l’Education nationale des méfaits de ces garçons et du risque de contamination et d’une récidive.
Dans ce contexte, le parquet a souligné le courage de ceux qui « ont osé se rendre au commissariat pour porter plainte et sortir de cette spirale de peur ». Nous, nous soulignons l’incompétence des services de l’Etat ou de la Ville qui auraient dû anticiper et remonter les filières avant ces agressions. Des sommes très importantes sont consacrées à la prévention de la délinquance. A quoi servent-elles ?
Toutes ces nouvelles mesures anti-délinquance, ne sont qu’emplatre sur jambe de bois !