Actualité, Analyse, Economie, Social, Emploi, Loir et Cher, Ruralité, Syndicalisme

Avec l’Union Européenne, c’est la fin des Services publics de proximité comme La Poste

La Poste Saint Claude

Sur son blog du 21 Septembre, Marie-Christine Arnautu, Députée Front National au Parlement Européen, fait une analyse très brillante d’une réforme adoptée en catimini la semaine dernière au Parlement Européen. Cette réforme, qui concerne les envois de colis, sonne le glas des Service public de proximité comme La Poste.

En effet, dans une hypocrisie dont seule l’Union Européenne a le secret, Marie-Christine Arnautu, dénonce cette réforme qui vise à :
- « développer le commerce entre les États de l’Union européenne, quand les européistes qui affichent sans cesse comme priorité la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre prônent ici le développement des échanges de colis sur des distances bien plus grandes ;
- faire en sorte que les prix des envois internationaux diminuent, en faisant mine de ne pas savoir que cela augmentera le prix des envois nationaux pour compenser la baisse des prix internationaux ;
- maintenir un niveau minimal de service universel (c’est le nom du service public au rabais, version européenne) alors que les subventions publiques seront systématiquement scrutées pour vérifier si elles ne nuisent pas à la sacro-sainte concurrence libre et non faussée et que le service universel lui-même est présenté comme susceptible de fausser cette concurrence ;
- lutter contre les exploitations salariales, alors que c’est justement cette concurrence libre et la fin des monopoles publics qui permettent, qui facilitent et même incitent à recourir au dumping social, aux travailleurs détachés, au travail dissimulé, aux faux travailleurs indépendants, et ce, pour rester compétitif sur les prix en allégeant la charge salariale. »

En réalité cette réforme ne fera que renforcer la concurrence déloyale des grands groupes de distribution de colis comme UPS, DHL qui eux ne sont pas soumis à des obligations de services publics, La Poste distribuant les colis mais aussi le courrier, activité qui n’est pas rentable mais qui est indissociable de ses missions. En même temps, ces grands groupes, souvent des multinationales étrangères, font travailler leurs personnels dans des conditions sociales souvent moindre que les agents de La Poste.

Ainsi La Poste, et surtout depuis qu’elle est devenue Société anonyme, est confrontée à la jungle du libre-échangisme et dans un souci de rentabilité maximum ferme ses Bureaux de Poste à tour de bras.

Pour rappel, en Loir-et-Cher La Poste comptait 182 Bureaux de Poste en 2002, dont quelques Agences Postales. En 2013, il reste 68 Bureaux de Poste, 49 Agences Postales Communales (les charges sont directement gérées par les Mairies, et toutes les opérations ne sont pas réalisées comme dans un Bureau de Poste), soit 117 points de contacts postal dans le département. Ainsi en l’espace de 10 ans, c’est 65 Bureaux de Poste qui ont été fermés. Sans compter les Services de Direction qui se rabougrissent si ce n’est disparaissent, les services départementaux étant maintenant concentrés au niveau régional, vidant ainsi les villes moyennes comme Blois d’emplois qualifiés qui favorisaient le développement économique.

Depuis cette spirale infernale s’accélère, accentuant encore plus la désertification rurale par les reculs des Services public de proximité, puisque souvent après la fermeture de l’Ecole, c’est le bureau de Poste qui ferme. La Poste est de moins en moins encline à assumer son rôle d’aménagement du territoire: elle se désengage des zones rurales, jugé « non rentables »,  accentuant ainsi la transformation des communes rurales, soit en cité dortoir (cas des villes périurbaines), soit carrément en désert, le village finissant de mourir.

La France des oubliés est programmé à Bruxelles avec la complicité du Système UMPS au commande.

Depuis 20 ans, Droite et Gauche réunis, ont votés sans broncher toutes les directives européennes qui ne visaient qu’à transformer tout Service Public en marchandise économique, ou seul la rentabilité compte et ou le service rendu n’a plus d’importance, fidèle au dogmatisme de l’ultra-libéralisme et de la concurrence libre et non faussée qui va à l’encontre d’un Service Public de qualité.

Pourtant deux instituts de sondages, l’IFOP et l’agence Terre de Sienne ont demandé aux Français quelles étaient les sociétés françaises qu’ils considéraient comme les plus « utiles ». Pour eux, une entreprise utile est avant tout une société qui crée de l’emploi, innove et contribue au lien social. Du coup, quelles sont les entreprises que les Français considèrent comme les plus utiles ? Et bien ce sont les entreprises publiques avant tout. En effet, les trois premières places sont occupées par La Poste, la SNCF et EDF avec au moins 90% de personnes les considérant comme « utiles ».

Ainsi, La Poste est plébiscitée par les Français, les sondages le disent.

Il n’y a donc rien à attendre des politiques de Gauche comme de Droite. Tous sont complices de la casse de nos Service Public français puisque l’UMPS, ainsi que les Verts et l’extrême-gauche restent inféodés aux dogmes ultralibéral de l’Union Européenne (libéralisation des Télécoms, de La Poste, d’ EDF-GDF, d’ Air-France …).

Il faut sortir du carcan nocif des directives de l’Union Européenne et retrouver notre liberté et notre souveraineté nationale, politique, économique, budgétaire et financière. La défense et même la renaissance des Service Public ne peut se faire que dans un retour à une Nation pleine et entière, avec un Etat fort et stratège, débarrassé des diktats de Bruxelles.

 

Laurent Bras, Secrétaire Départemental Adjoint du FN41 et Responsable départemental du cercle Front syndical

Mots-clefs :, ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...