Actualité

Indiscipline et impolitesse dans les transports scolaires = insécurité.

AzalysEst-il bien nécessaire ou efficace d’engager des acteurs professionnels pour démontrer comment les élèves doivent se comporter dans les Bus scolaires ? On nous dit que leurs comportements sont de plus en plus impolis, agressifs ou dévoyés et que les chauffeurs de bus ne peuvent pas faire face. Possible.
C’est la grande mode de présenter aux collégiens et lycéens des scènes dans lesquelles les acteurs montrent ce qu’il ne faut pas faire afin que les élèves spectateurs en déduisent ce qu’il faut faire. C’est une erreur. Nous  sommes encore sous la coupe des pédagogistes soixanthuitards qui refusent d’interdire (« il est interdit d’interdire »), de sanctionner (« il faut sensibiliser et non imposer ») et de discriminer entre le bien et le mal et de dire qu’un chat est un chat…
C’est ainsi que la compagnie tourangelle «  Les 3 casquettes  »(1) a joué quelques saynètes devant des élèves d’une classe de 6e du collège Les Provinces. L’opération avait été organisée par Yann Bourseguin de la municipalité de Blois en partenariat avec le réseau Azalys afin de « sensibiliser les jeunes aux incivilités (2) dans les transports » (la Nouvelle République du 27/9/2016).
Nous ne connaissons pas le coût de ce type d’interventions mais nous savons qu’il y a d’autres solutions. Ce sont les mêmes élèves qui sèment le désordre, les chauffeurs les connaissent, pourquoi ne pas les interdire de bus pendant un certain temps ou définitivement ? Pourquoi ne pas placer d’une façon aléatoire un surveillant dans les bus « agités » comme cela s’est déjà fait ? Ce temps de transport est un temps scolaire qui pourrait être mesuré dans le bulletin trimestriel.
Bref, il y a des solutions autres que ces saynètes qui laissent penser aux collégiens que la vie en société est un spectacle et non une action régie par des devoirs et la simple politesse. Les mots « réglements, discipline et politesse » ont-ils disparu du registre de nos pédagogues ? Nous le craignons beaucoup. Vivement 2017 !

(1) « Les 3 casquettes » est une compagnie  théâtrale à « valeurs humanistes et solidaires »  qui fonctionne essentiellement avec des institutionnels comme la Région, l’Union européenne, la Ville de Tours, l’Agglomération de Tours, le Conseil général d’Indre et Loire. Elle travaille surtout le thème de l’estime de soi visant l’insertion sociale.

(2) En novlangue , « incivilité » veut dire « agression, insulte, grossièreté » normalement réprimées par la loi,

 

Mots-clefs :, , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Indiscipline et impolitesse dans les transports scolaires = insécurité.”

  1. Le 27 septembre 2016 à 12:43 Education par les parents svp a répondu avec... #

    Burlesque et affligeant ce gaspillage d’ argent et drôle d’ exemple alors que la réalité de terrain est bien là et pas à mettre en scène !!! De plus en plus stupide et pas acceptable ce genre d’ éducation théâtrale …

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...