Canton de Onzain

Communes nouvelles : mariage forcé à « Veuzain-sur-Loire »

Charcutage-electoralBientôt, Veuzain-sur-Loire et Valloire-sur-Cisse seront des noms de commune nouvelles qu’il faudra vous habituer à lire ! La première correspond à la contraction de Veuves et Onzain, quant à la seconde, elle regroupera Chouzy-sur-Cisse, Coulanges et Seillac (*).
Veuzain-sur-Loire, pour laquelle certains élus locaux restent dubitatifs sur le nom choisi, va faire le bonheur des destructeurs de l’identité de la France et du démantèlement de nos départements, comme le Député-Président du conseil départemental Maurice Leroy (UDI mais soutenant Sarközy !), la Vice-Présidente du Sénat Jacqueline Gourault (MoDem) et Christophe Degruelle (Président PS de la communauté d’agglomération de Blois) se réjouissant et célébrant « l’événement » dans la salle des fêtes d’Onzain.
La Nouvelle République omet bien de préciser que les consultations publiques furent menées à la hâte et n’ont porté que sur le choix définitif du nom de la commune nouvelle et non sur le souhait réel des habitants à décider de leur sort, comme ce fut le cas dans la commune de Chissay-en-Touraine (1164 habitants) où les habitants ont voté en défaveur (93%) du projet de commune nouvelle qui devait les associer à ses voisines Montrichard et Bourré. Il faut dire que l’Etat manie la carotte et le bâton en favorisant l’octroi de dotations aux communes regroupées, obligeant donc les petits villages à s’associer de gré ou de force à des communes plus importantes démographiquement : les Maires ruraux, soucieux du bien-être de leurs administrés, n’auraient donc pas eu le choix.
Cette loi « du plus fort » interroge et pose la question de l’aménagement de nos territoires : quelle sera la répartition des dépenses d’investissements décidée par les nouveaux conseils municipaux ? Qui peut garantir que cela n’avantagera pas les chefs-lieux de communes nouvelles ? D’autant plus que lesdites communes perdront elles aussi de plus en plus ce compétences au profit des intercommunalités.
Au delà de ces interrogations, le Front National de Loir-et-Cher déplore que cette déconstruction territoriale s’inscrive une fois de plus dans une logique plus large de démembrement de la nation pilotée au plus haut par l’Union Européenne.
Au détriment de la proximité et du contrôle démocratique exercé par les citoyens.

(*) certains habitants un peu facétieux avaient proposé « Choucouillac » !

Mots-clefs :, ,

2 Réponses à “Communes nouvelles : mariage forcé à « Veuzain-sur-Loire »”

  1. Le 4 octobre 2016 à 5:42 olivier besnard a répondu avec... #

    Pour laquelle certains élus locaux restent dubitatifs sur le nom choisi,oui bien sur ; mais lors du passage en conseil peu de ces même élus pour s’opposer à la fusion !
    Le vrai problème est la perte de l’identité communale, le coût et le temps perdu supporté par les habitants qui doivent tous refaire leur permis, leur carte d’identité, passeport, carte vitale; etc, donner la « nouvelle » bonne adresse aux administrations combien de courrier estampillé FD ?

    Et quid des rues, places et autres chemins ou impasses ayant le même nom dans les ex communes …

  2. Le 3 octobre 2016 à 18:08 Jean Noel Le Madec a répondu avec... #

    I LIKE CHOUCOUILLAC

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...