Les enfants sont la vie et la confiance en l’avenir
Cliquez sur l’image pour agrandir.
Le philosophe Jean Bodin disait qu’il n’est de richesse que d’hommes. Cette formule signifiait indirectement l’importance de la natalité dans une société. Si nous regardons les chiffres actuels du Loir et Cher, nous constatons qu’ ils sont mauvais et que nous sommes sur la mauvaise pente. Pourtant, la naissance d’un enfant ou de plusieurs enfants c’est la confiance en l’avenir, c’est la foi dans la vie. Or, il y en a de moins en moins.
Avec 3 335 naissances déclarées en 2015, le Loir-et-Cher enregistre un recul de 5,2 % par rapport à 2014, le Cher et l’Indre étant encore plus faibles. En France, ce chiffre est en baisse « seulement » de 2,4 % (la Nouvelle République du 3/10/2016). Et il conviendrait de voir la répartition de ces naissances à travers le territoire. Ainsi nous verrions que certains territoires sont à la hausse grâce surtout à l’apport de l’immigration. Mais en France, ces statistiques sont interdites, on comprend bien pourquoi.
Qui plus est, cette baisse se poursuit presque sans interruption depuis 2008, année où 3 847 naissances étaient enregistrées, la baisse est donc de 13,3% sur 7 ans.
Quand au solde naturel (naissances – décès) il est négatif depuis 2013, le chiffre pour 2015 sera annoncé prochainement.
Ces chiffres sont inquiétants et facilement explicables quand nous voyons la politique antifamiliale menée depuis des décennies par la droite comme par la gauche.
« Le mariage pour tous », c’est-à-dire pour personne, la promotion de l’homosexualisme militant, la théorie du genre enseignée dans les écoles, la diminution des allocations familiales, la politique migratoire qui laisse penser que l’on peut « importer » des enfants comme un produit quelconque, la maternité considérée comme un obstacle pour l’employeur, tout cela concourt à un affaiblissement de la famille stable, donc de la natalité. Il faut rappeler que la natalité n’est pas une simple composante de l’économie mais le fondement humain que l’économie doit servir et protéger.
Il est temps que nos responsables politiques se penchent sur cette question foncière de la natalité et de la famille. C’est l’existence même de la France qui est en jeu. La France n’est pas un concept abstrait mais une réalité charnelle faite d’hommes et de femmes. Nous en reparlerons en 2017 !