Travailleurs détachés : le Front National sera-t-il entendu ?
En février dernier, le Front National avait proposé un amendement visant à limiter l’emploi des travailleurs détachés dans les marchés publics de la Région Centre-Val de Loire.
Amendement rejeté par la majorité PS-Ecologistes, mais repris dans ses grandes lignes dans un rapport présenté lors de la session des 13 et 14 octobre, comme le confirme la Nouvelle République, dans un article qui reconnaît le travail de nos élus.
Nous aurions voulu aller plus loin, mais il nous a été répondu que le recours aux travailleurs détachés et entreprises étrangères était plutôt limité en région Centre.
On vient pourtant de nous signaler un chantier dans le zone des Perrières à Vineuil où l’on entend pas beaucoup parler Français !
Et nous avons pu vérifier sur place la présence d’une entreprise venue des Pays-bas. Quant à l’origine des salariés qui travaillent sur le chantier, c’est une autre affaire.
Il est vrai que cette enseigne est néerlandaise, mais pour autant il existe des entreprises en Loir et Cher capable de faire le même travail. Qu’en sera-t-il ensuite des produits vendus par ce nouveau magasin de discount non-alimentaire ?
Nous aurons l’occasion de revenir sur d’autres exemples flagrant de recours aux travailleurs détachés en Région Centre-Val de Loire.
Pendant ce temps les artisans et PME françaises dans le secteur du bâtiment recrutent moins d’apprentis faute de débouchés, et on nous dira demain qu’il faut avoir recours à la main d’oeuvre étrangère… faute de personnel formé en France !
Y aurait-il des dessous de table ?
Les entreprises de Loir & Cher ont-elles été contactées ?
Toujours le mystère!